11.06.2018

Coupe du monde de football: un voyage culinaire

Recettes de champions pour votre santé

La coupe du monde de Football est un événement sportif qui attireles téléspectateurs du monde entier et leur permet de se joindre à l’excitation et aux acclamations en regardant les matches. Afin d’éviter que la saucisse, les frites et la bière ne constituent le seul menu durant cette période, nous vous avons compilé, comme alternative, des collations saines. Ces recettes vous invitent à rendre visite à ces pays non seulement en regardant leurs équipes s’affronter sur le terrain mais aussi par un voyage gustatif et exotique.

Vous trouverez ci-après une idée de recette pour chaque pays de chaque groupe.

Tous les recettes sont pour quattre personnes.

Bon appétit et amusez-vous à la Coupe du monde 2018

 

Groupe A – Egypte

Baba ghannouj

1 grosse aubergine ¦ ¼ tasse de jus de citron ¦ 2 cs de pâte de sésame (tahiné) ¦ 3 gousses d’ail finement hachées ¦ 1 cs d’huile d’olive ¦ ½ bouquet de persil hacher sel, selon les goûts

  • Aubergine:  piquer à la fourchette; faire griller au four pendant une demi-heure environ, trancher l’aubergine en deux dans le sens de la longueur et la vider de sa pulpe, réduire la pulpe en purée au mixer (rapidement)
  • Mélanger la purée d’aubergine avec les autres ingrédients.
  • Servir avec un pain pita ou un pain azyme

 

Grpoupe B – Espagne

Tortilla aux poivrons

1 poivron rouge ¦ 1 poivron vert ¦ 2 gros oignons ¦ 2 gousses d’ail ¦ 4 pommes de terre moyennes ¦ 2 cs d’huile d’olive ¦ 4 gros œufs ¦ sel ¦ poivre Noir ¦ piment doux ou fort ¦ persil

  • Laver, épépiner et couper les poivrons en morceaux. Hacher finement l’ail et les oignons. Eplucher les pommes de terre, les couper en petits dés ou en quartiers et les sécher à l’aide d’un torchon.
  • Chauffer l’huile dans une poêle; faire revenir l’oignon, l’ail, les pommes de terre et les poivrons 20 minutes sans cesser de remuer.
  • Battre les œufs dans un plat creux et les assaisonner légèrement. Ajouter les pommes de terre et les poivrons.
  • Verser le mélange dans la poêle et cuire 3 – 5 minutes jusqu’à ce que le dessous soit pris. Lisser la surface à l’aide d’une spatule. Tourner la tortilla et faire dorer 3 – 5 minutes de l’autre côté.
  • Faire glisser la tortilla sur le plat de service; elle doit être ferme et croustillante en surface, mais encore baveuse à l’intérieur. Couper en petites parts et garnir de persil.
    Servir tiède ou froid.

 

Groupe C – France

Tartare de légumes

100 g de poivrons ¦ 100 g de courgettes ¦ 100 g de fenouil ¦ 100 g de carottes ¦ 100 g de chou-rave ¦ 100 g de radis blanc ¦ 2 cs de persil haché ou de basilic finement ciselé ¦ 2 pointes de couteau de raifort fraîchement râpé ¦ 2 cs d’huile de colza ¦ 2 cs de moutarde, éventuellement au raifort ¦ 2 cs de Mayonnaise ¦ poivre noir ¦ 1 pincée de sel marin

  • Couper les poivrons en deux; retirer la tige, les graines et les côtes blanches.
  • Couper les bouts de la courgette, retirer les morceaux fibreux du fenouil et peler les carottes, le chou-rave et le radis blanc.
  • Couper le tout en morceaux et hacher au robot ménager.
  • Ajouter les épices et mélanger soigneusement.

Tartiner sur des tranches de pain grillé et saupoudrer d’oignon rouge finement haché.

 

Groupe D – Argentine

Salade russe et anticuchos

Salade russe

450 g de pommes de terre ¦ 1 – 2 grosses carottes ¦ 50 g de petits pois ¦ ½ oignon ¦ 4 cs de mayonnaise ¦ 4 cs de yoghourt nature ¦ poivre noir ¦ sel

  • Cuire les pommes de terre en robe des champs. Laisser tiédir, puis les peler et les débiter en rondelles.
  • Couper les carottes en petits dés; les faire cuire avec les petits pois dans un peu d’eau salée. Egoutter.
  • Mélanger les légumes avec l’oignon finement haché dans un plat creux.
  • Incorporer la mayonnaise et le yoghourt sans attendre; saler et poivrer.

Anticuchos

200 g de morceaux de bœuf ¦ 1 poivron rouge ¦ 1 poivron jaune ¦ 1 poivron vert ¦ 3 – 4 champignons ¦ 1 oignon ¦ 8 tomates cerises

  • Couper la viande, les légumes et les champignons en morceaux pas trop gros.
  • Les piquer alternativement sur une brochette en bois et faire griller une quinzaine de minutes.

 

Groupe E – Suisse

Baguette garnie gratinée au four

1 oignon ¦ 1 gousse d’ail ¦ 2 carottes 1 poireau ¦ 1 poivron rouge ¦ 150 g de céleri branche ¦ 200 g de viande hachée mélangée ¦ 1 œuf ¦ 1 cs de farine sel poivre ¦
1 baguette, coupée en long ¦ 30 g de parmesan râpé

  • Hacher finement l’oignon et l’ail. Couper les carottes, le poireau, le poi vron et le céleri en petits morceaux et les blanchir.
  • Faire revenir la viande hachée avec l’oignon et l’ail. Ajouter les légumes et étuver rapidement. Incorporer l’œuf et la farine, saler, poivrer et mélanger soigneusement le tout.
  • Répartir la garniture sur la baguette, saupoudrer de fromage et gratiner environ 20 minutes au four préchauffé à 200° C.

 

Groupe F – Allemagne

Brochettes tricolores

4 tranches de pumpernickel (pain de seigle allemand) ¦ environ 60 g de gruyère, d’édam ou de fromage de montagne ¦ tomates cerises

  • Couper le pumpernickel et le fromage en morceaux pas trop gros.
  • Laver les tomates cerises. Sur un cure-dent, piquer alternativement une tomate, un bout de fromage et un morceau de Pumpernickel.

4 tranches de pumpernickel ¦ environ 60 g de cervelas ¦ 1 poivron jaune

  • Couper le pumpernickel, le cervelas et le poivron en morceaux pas trop gros.
  • Sur un cure-dents, piquer alternativement un morceau de poivron, un bout de cervelas et un morceau de pumpernickel.

 

Groupe G – Angleterre

Scones aux légumes

500 g de farine complète ¦ 1 sachet de poudre à lever ¦ 1 gros oignon ¦ 80 g de fromage (p. ex. cheddar) ¦ 1 carotte ¦ 1 petite courgette ¦ 50 g de beurre ¦ 1,5 dl de lait drink ¦ sel

  • Hacher finement l’oignon; râper la carotte, la courgette et le fromage.
  • Mélanger la farine avec la poudre à lever; incorporer aux légumes et au fromage râpé.
  • Incorporer le beurre en flocons, saler et ajouter le lait pour obtenir une pâte lisse.
  • Saupoudrer la surface de travail et le rouleau à pâte de farine, puis abaisser la pâte sur 2 cm d’épaisseur.
  • Découper des cercles de 5 cm et les disposer sur une plaque à gâteau. Faire cuire 7 à 10 minutes au four à 200 °C.

 

Groupe H – Japon

Bol au saumon

Mise en place et préparation: env. 35 min Pour 2 personnes

80 g de riz rond (riz à sushi) ¦ 11/2 dl d’eau ¦ 1 c. s. de vinaigre de riz ¦ 2 pincées de sel ¦ 150 g de radis blanc, en fines lanières ¦ 150 g de carottes, en fines lanières ¦ 1 oignon fanes, en fines rouelles ¦ 50 g d’edamame écossés ¦ 1/2 c. s. d’huile d’olive ¦ 1/4 de c. c. de sel ¦ 150 g de dos de filet de saumon fumé, en tranches ¦ 1 c. c. de graines de sésame noir ¦ 1/2 c. s. d’huile d’olive ¦ 2 œufs frais

  • Mettre le riz dans une casserole avec l’eau, porter à ébullition. Baisser le feu, laisser cuire à couvert sur feu doux env. 10 min, laisser reposer env. 15 min sur la plaque éteinte, sans jamais soulever le couvercle. Mettre le riz dans un grand bol, ajouter le vinaigre et le sel, égrainer avec une fourchette.
  • Mélanger le radis et tous les ingrédients, sel compris, dans un grand bol, dresser dans des petits bols avec le riz, le saumon et le sésame. Mettre les bols à couvert au réfrigérateur jusqu’au moment de déguster.
  • Faire chauffer l’huile dans une poêle antiadhésive. Casser les œufs un à un et faire glisser dans la poêle, cuire sur feu moyen env. 4 min, servir en accompagnement.

Suggestions

  • Remplacer les œufs au plat par des œufs durs.
  • Servir avec de la sauce soja, de la pâte wasabi et du gingembre confit.
  • Remplacer les edamame par des petits pois surgelés blanchis.

 

Vous trouverez d’autres conseils alimentaires et de délicieuses recettes sur le site www.5parjour.ch ou dans le livre «fruits et légumes».

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