5.12.2017

Desserts festifs à la mode «5 par jour»

Une finale fruitée
Les fêtes de fin d’année invitent à partager un succulent repas dans une ambiance conviviale. Comme le sapin de Noël ou le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre, le dessert est indissociable du festin. Il en est le couronnement. C’est agréable de pouvoir conclure un menu copieux par dessert pas trop lourd. Avec «5 par jour» le dessert est à la fois léger et fruité. Régalez-vous d’un aérien tiramisu aux pruneaux, d’un soufflé aux baies ou d’une mousse mangue-yogourt!

Fruits en cubes
La salade de fruits est un grand classique parmi les desserts légers. Avantage: on peut choisir parmi les fruits de saison. Les fruits exotiques, comme l’ananas, la papaye, la mangue ou les litchis, s’invitent aussi dans un dessert fruité. Les variétés de fruits mous sont moins adaptées. Mais on peut quand même en agrémenter une salade de fruits au dernier moment, en guise de touches de couleur. Une marinade composée du jus des fruits et d’épices, comme la vanille, la cannelle ou la cardamome, suffit à donner du peps à une salade de fruits. Pour que les arômes puissent se développer, penser à la laisser macérer pendant quelques heures.
Selon le goût et l’envie, on peut servir la salade de fruits avec une cuillérée de séré ou de mousse, ou l’accompagner d’un petit gâteau.

Chaud ou froid
Envie d’un dessert sortant du four? Que diriez-vous, par exemple, de pommes farcies de fruits secs et de noix? Ou d’un moelleux au chocolat entouré de quartiers d’oranges glacés? Un crumble de pomme ou de pruneaux est délicieux avec une sauce légère à la vanille ou une boule de glace vanille. Dans la mesure où les fruits ne constituent pas la base du dessert, on peut intégrer des fruits de saison dans bon nombre de recettes au four. Les amateurs de desserts frais seront comblés par une glace aux fruits. Par exemple, un léger sorbet de fruits de saison. Si vous possédez une sorbetière, faites la surprise à vos invités d’un sorbet pamplemousse ou d’un sorbet mangue maison.

Tout est dans l’organisation
Beaucoup de desserts sont faciles à préparer d’avance. De quoi partager le repas en famille ou entre amis, sans devoir s’éclipser à la cuisine. Les gâteaux de Noël peuvent se cuire à l’avance, les pommes au four et les gratins aussi, et se garder au réfrigérateur. Crèmes et mousses peuvent se préparer en cours de journée avec la salade de fruits, si bien qu’il ne restera plus qu’à dresser le dessert. Suggestion: remplissez des verres en alternant une crème avec des fruits ou des coulis de fruits, et glissez selon goût un spéculoos, un biscuit ou un pain d’épice. Déjà en portions, ce dessert très décoratif est présenté aux convives en un tour de main.

pour des idées de recettes

retour