6.01.2020

Le plein de vitamines… grâce aux surgelés!

Pour changer du céleri, des carottes et des choux après les longues semaines d’hiver, on peut sans problème donner du punch à ses menus en puisant parmi les surgelés: vite sortis du congélateur, les haricots, les épinards, les légumes d’été et les épis de maïs sont faciles à préparer et très sains. Pour le dessert, on peut réaliser en un éclair une tarte aux abricots ou un coulis de framboises avec des produits surgelés. En deux temps, trois mouvements, voilà un repas sain et coloré sur la table!

Les fruits et les légumes surgelés contiennent un maximum de vitamines, car ils sont blanchis – c’est-à-dire plongés dans de l’eau bouillante ou exposés à la vapeur brièvement – sitôt récol-tés, puis congelés immédiatement. Bien souvent, les produits surgelés sont encore plus riches en vitamines et plus cro-quants que les fruits et les légumes frais, qui sont fréquemment stockés plusieurs jours avant d’être consommés. Les haricots verts, par exemple, perdent 80 % de leur teneur en vitamine C après 7 jours de stockage à +4° C au frigo, alors que durant ce même laps de temps, les hari-cots surgelés n’en perdent que 10 %. Même après une année au congélateur, ils contiennent encore pratiquement 45 % de vitamine C. L’essentiel, quand on achète des surgelés c’est de les utiliser le plus possible tels quels, sans les épicer. L’adjonction de beurre ou de sauce à la crème apporte des calories inutiles. Par ailleurs, les mélanges de fruits contiennent souvent déjà des édulcorants.

Pour disposer d’un assortiment de surgelés encore plus varié, on peut fort bien préparer ses produits soi-même: il suffit d’acheter des légumes frais, de les blanchir rapidement et de les congeler immédiatement. Les sauces à base de tomates fraîches, les courgettes et même la ratatouille se prêtent également à la congélation. Une solution pratique pour arriver facilement aux cinq portions de fruits et de légumes préconisées les jours où on est pressé!

Pour arriver facilement à 5 portions de fruits et de légumes par jour:

  • Déjeuner: 1 verre de jus d’oranges fraîchement pressées ou 2 kiwis
  • Dix heures: 1 carotte ou une poignée de tomates cerises
  • Dîner: 1 portion de salade en accompagnement (opter si possible pour un menu avec des légumes!)
  • Quatre heures: 1 pomme ou 1 orange
  • Souper: 1 assiette de légumes, 1 soupe aux légumes ou des pâtes avec beaucoup de sauce tomate maison.

Recettes éclair à base de fruits et de légumes

  • Battre un œuf avec une poignée d’épinards dégelés, assaisonner et faire prendre rapi-dement dans une poêle en remuant.
  • Etaler deux poignées de légumes dégelés sur une portion de pâte à gâteau, napper à volonté de liaison (1 dl de lait avec 1 œuf), assaisonner et glisser au four.
  • Coulis rafraîchissant: passer au mixer une poignée de pruneaux et une poignée d’abricots dégelés, ajouter quelques gouttes de jus de citron, sucrer légèrement selon les goûts et déguster.
  • Shake raffiné: passer au mixer une poignée de myrtilles dégelées avec un gobelet de yoghourt nature et le tour est joué!

retour