12.08.2019

Rentrée scolaire – En forme pour l‘école

Bientôt la rentrée!
Le temps des vacances touche à sa fin et des centaines de milliers d’élèves s’apprêtent à retourner en classe. Qu’ils entrent à l’école ou qu’ils passent dans un nouveau degré, il est essentiel de leur donner un en-cas équilibré à emporter. Les réserves en éléments nutritifs des enfants sont moins importantes que celles des adultes, et ils ont besoin d’un apport riche en énergie en raison de la croissance et de leur activité physique. Un en-cas sain stimule les cellules cérébrales et apporte l’élan et l’énergie nécessaires pour se concentrer.

Des dix-heures simples et alléchants
Un en-cas sain se compose d’une portion de fruits et de légumes, d’un morceau de pain ou de
biscuits complets et d’un peu de fromage ou de jambon. Les fruits et les légumes qui ont juste besoin d’être lavés ou qui nécessitent peu de préparation sont idéaux: pommes, poires, radis ou tomates cerises. Pour ce qui est des quantités, les portions pour enfants sont plus petites que celles pour adultes: une portion doit tenir dans la main d’un enfant. On optera donc pour des pommes ou des poires pas trop grosses et on calculera la portion de fruits ou de légumes en conséquence.

Mini-brochettes, maxi-plaisir
De nombreuses sortes de fruits et de légumes peuvent être préparées la veille et conservées au réfrigérateur dans une boîte hermétique pour gagner du temps le matin. Et si on est vraiment pressé, on peut fort bien remplacer une portion de fruits par 1,5 dl de jus de fruits ou de smoothie.

Un bon truc pour séduire les plus réticents: coupés en morceaux, les fruits et les légumes sont beaucoup plus tentants car il n’y a qu’à les glisser dans la bouche! Pour les fruits délicats tels que melons ou nectarines, on peut les débiter en dés et les piquer sur des cure-dents – une solution idéale pour se régaler à l’école sans avoir les mains qui collent. Une mini-brochette de légumes alternant poivron, concombre et tomates cerises est elle aussi appétissante et disparaîtra en un rien de temps.

De la variété dans la boîte à goûter
Si vous avez un peu de temps, vous pouvez préparer à vos enfants des goûters créatifs et riches en fruits et légumes : ajouter à un muffin du poivron en dés et du maïs, et vous obtiendrez une savoureuse pizza-muffin. En variante sucrée, vous pouvez ajouter sous la pâte une portion supplémentaire de fruits, par exemple des cubes de pomme, des framboises ou des canneberges. Il est également possible de préparer des barres au muesli ou des cookies. Avec une part élevée en fruits secs, le goûter sera sucré et riche en substances vitales. Et grâce aux fruits secs, il n’est pas nécessaire d’additionner de sucre.

Dans un autre registre, les chips de légumes sont un en-cas à la fois croustillant et sain pour les enfants. On peut les tremper à la récréation dans du séré, et le tout est facile à emporter dans son cartable.

Pour 2 personnes

  • 2 carottes, coupées à la mandoline en tranches fines d’env. 1 mm dans le sens de la longueur
  • 1 betterave rouge crue, coupée à la mandoline en tranches fines d’env. 1 mm
  • 2 pincées de sel
  • 200 g de cottage cheese
  • 50 g de roquette, coupée grossièrement
  • 1/4 de c. c. de sel
  • un peu de poivre

Préparation
1. Répartir les légumes sur deux grilles à gâteau, les poser chacune sur une plaque.

2. Séchage: env. 1h dans le four préchauffé à 90° C (chaleur tournante), en les retournant trois fois et en laissant la porte du four entrouverte à l’aide du manche d’une cuillère en bois. Retirer, saler, laisser refroidir sur les grilles.

3. Mixer le cottage cheese avec la roquette, saler et poivrer, servir avec les chips de légumes.

Conservation: env. 1 semaine dans une boîte hermétique.

 

LIENS: Dip de roquette avec chips de légumes

Nous vous souhaitons un savoureux goûter

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