En forme au travail – pour les employés

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Nous passons beaucoup de temps au travail. Le corps a donc besoin d’énergie pour rester en forme toute la journée. L’alimentation joue un rôle majeur dans le bien-être et la performance. Les fruits et les légumes étant pauvres en calories et en graisses, ils sont bien digérés par l’organisme et fournissent une quantité de vitamines et minéraux essentiels à la concentration et au fonctionnement du système nerveux. « 5 par jour » vous donne de petites astuces pour rester en forme tout au long de la journée.
Consommer cinq fruits et légumes par jour

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Au petit déjeuner

  • Apportez des tranches de pommes ou d’autres fruits de saison avec le pain du petit déjeuner.
  • Ajoutez des cubes de fruits frais ou des baies (surgelées) au muesli.
  • Petit déjeuner à emporter : mélangez des fruits de saison avec une cuillère à soupe de noix et des flocons de céréales non sucrés.

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Pour le dix heures et le quatre heures

  • Un fruit entre les deux comble la sensation de faim dans la matinée.
  • Pourquoi ne pas manger une carotte crue, un morceau de chou-rave ou du concombre ?
  • Dégustez une portion de yogourt nature ou de quark avec des fruits frais de saison.

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Pour la boîte à déjeuner

  • Prenez une portion supplémentaire de légumes dans la boîte de conservation (par ex. chou-rave, fenouil, radis).
  • Les salades de légumes à base de betterave, carottes, brocoli etc. rassasient pour le déjeuner.
  • Mélangez de nombreux cubes de légumes (par ex. poivrons, tomates, concombres) aux salades maison de pâtes et de riz.
  • Mangez des tomates cerise, du concombre ou du céleri-branche avec le sandwich.

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A la cantine

  • Choisissez plutôt une salade verte ou de légumes comme entrée.
  • Reprenez une cuillère supplémentaire de légumes avec le menu principal.
  • Prenez un fruit frais pour le dessert.

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Au supermarché ou à empörter

  • Prenez quelque chose de délicieux parmi le grand choix de différentes salades vertes ou de légumes.
  • Choisissez toujours un menu avec une garniture de légumes.
  • Mangez des fruits frais ou des baies de saison pour le dessert.

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Le saviez-vous ?

  • 1 portion de bonbons « Gummi-Bärli » (25 g) fournissent 86 kcal. Ils ne contiennent aucune vitamine, aucun minéraux et aucune fibre alimentaire.
  • 1 pomme (120 g) ne contient que 66 kcal mais en revanche des fibres alimentaires, des vitamines et des minéraux.
  • 3 abricots (120 g) fournissent seulement 58  kcal et couvrent à 133 % le besoin quotidien de bêta-carotène. La vitamine bêta-carotène est importante pour la peau, une bonne vision et le système immunitaires.