S’alimenter en conscience

La pyramide alimentaire

La pyramide alimentaire suisse illustre de manière imagée ce qui constitue une alimentation équilibrée. Consommer avec plaisir des boissons et des aliments équilibrés fait partie intégrante d’un mode de vie sain. Cela permet d’apporter au corps l’énergie et les substances nutritives et protectrices essentielles dont il a besoin tout en favorisant le bien-être corporel et en contribuant à prévenir les maladies.
La pyramide montre comment composer nos menus de manière idéale : l’eau ainsi que les légumes et les fruits forment la base d’une alimentation équilibrée. Des produits féculents tels que les pommes de terre, les pâtes, le riz et le pain viennent s’y ajouter. Enfin, les produits laitiers, la viande, le poisson, les œufs en moindre quantité, un peu de matières grasses et d’huile et même que quelques sucreries viennent la compléter.

 

Test pyramide alimentaire

Voyez comment se présente votre pyramide alimentaire ! Votre alimentation est-elle équilibrée ? Ou votre pyramide est-elle déformée, avec des étages beaucoup trop larges ou trop étroits ?
Prenez 5 à 10 minutes pour répondre aux questions ci-dessous ! Basez-vous sur une journée de semaine ordinaire. N’oubliez pas d’indiquer ce que vous mangez et buvez entre les repas, tel un croissant au cours d’une réunion, un morceau de chocolat pour accompagner votre café, un verre de vin à l’apéritif, des popcorns au cinéma, etc.

Faites le test

Pyramide alimentaire suisse

Source: Société Suisse de Nutrition SSN