Conseils cuisine

PRÉPARATION DES ASPERGES

Les asperges vertes sont rapides à préparer. Les tiges n’ont pas besoin d’être épluchées et elles n’ont besoin que de 5 à 8 minutes de cuisson. Lorsque les asperges sont grosses, il convient néanmoins d’éplucher la partie inférieure des tiges avec un économe car la peau durcit pendant la cuisson. Les extrémités sont parfois ligneuses et mieux vaut alors en couper quelques centimètres.

CONCOMBRES

Pour épépiner les concombres, coupez-les en deux dans le sens de la longueur et grattez la partie centrale contenant les pépins avec une cuillère à café.
Pour choisir le bon concombre : plus sa peau et sa chair sont fermes, plus il est frais. Conservez de préférence les concombres au réfrigérateur. Enveloppés dans un film plastique, ils se dessécheront moins vite. Notez toutefois que les concombres sont sensibles au froid et qu’ils ne peuvent pas être congelés car leur chair se ramollit sous l’action de températures inférieures à zéro.

Selon la recette choisie, mieux vaut ne pas peler les concombres car la plupart des vitamines qu’ils contiennent se trouvent dans la peau. Il convient cependant de les laver minutieusement pour éliminer toute trace éventuelle de pesticides, à moins que vous n’optiez pour des concombres bios.

LEVER LES QUARTIERS DES ARGUMES

Déposer le fruit sur la base, sur une grande assiette plate et retirer l’écorce en coupant en lanières «à vif». Tourner régulièrement le fruit jusqu’à ce que l’écorce soit totalement enlevée. Avec un couteau, entailler en diagonale au plus près des petites membranes de séparation blanches qui entourent les différents quartiers. Tourner la lame et détacher ainsi chaque quartier.

CHOU CHINOIS

Lorsque vous achetez un chou chinois, vérifiez que ses feuilles sont croquantes et fermes, et que le cœur n’est pas brunâtre. Enveloppé dans un film alimentaire, ce légume peut être conservé jusqu’à 10 jours au frigo. Son poids peut atteindre un kilo. Si vous n’en utilisez qu’une partie pour votre recette, vous pouvez également intégrer le reste dans des plats chauds, notamment dans des soupes ou des plats préparés au wok ou à la poêle. Une fois blanchis, les restes peuvent également être conservés au congélateur durant environ quatre mois.

GRENADE

Selon la technique, égrainer une grenade peut s’avérer difficile. Voici comment venir à bout d’une grenade sans en perdre une graine.
Couper la grenade en deux dans le sens de la longueur et remplir un grand saladier d’eau. Sous l’eau, émietter la grenade et détacher les graines avec précaution. Les graines resteront au fond tandis que la membrane blanche va flotter à la surface et pourra être aisément retirée. Jeter ensuite l’eau en faisant bien attention. Il ne reste alors plus que les graines dans le saladier.

CHOU FRISÉ

Le chou frisé est une espèce robuste de chou non pommé, aux feuilles dures et dont le goût est plus ou moins âpre selon les variétés. Une première gelée lui donnera une saveur plus sucrée. Les feuilles peuvent être séparées du trognon avant la préparation. Elles seront plus faciles à couper une fois blanchies.
Avec 105 mg par 100 g, le chou frisé contient deux fois plus de vitamines C que les oranges et peut être mixé cru dans des smoothies.

LES OGNIONS DE PRINTEMPS

Les oignons de printemps s’achètent souvent en bottes. Il convient de les utiliser lorsqu’ils sont encore frais. Un bon indicateur de fraîcheur : l’aspect croquant des parties vertes. S’ils sont placés au réfrigérateur, les oignons conserveront toute leur fraîcheur pendant deux à trois jours. Si vous n’avez pas d’oignons de printemps sous la main, vous pouvez également employer un peu de poireau. Et pour décorer, quelques rondelles de ciboulette parsemées sur votre soupe seront du plus bel effet.

GINGEMBRE

Si les racines de gingembre sont fraîches, leur peau marron est encore fine et il n’est pas nécessaire de la retirer. Pour éplucher les racines plus anciennes, utilisez de préférence un économe. Les restes de gingembre peuvent être congelés. La prochaine fois que vous en aurez besoin, il vous suffira alors de râper la quantité nécessaire à votre recette puis de replacer le gingembre au congélateur. Avec les restes râpés, vous pouvez aussi vous préparer un thé au gingembre au pouvoir réchauffant.

TOMATE

Les tomates ne sont savoureuses qu’à pleine maturité. Idéalement, il faudrait les laisser rougir sur leur tige. Les tomates récoltées encore vertes de la serre continuent à mûrir, à s’attendrir et à rougir, mais de nombreuses variétés ne développent tout leur arôme qu’une fois cueillies. Les tomates n’aiment pas séjourner au réfrigérateur; à basse température, elles perdent de leur saveur. Les tomates se conservent de préférence dans un endroit aéré et à une température comprise entre 12 et 18 degrés.