Actualites

5.12.2017

Desserts festifs à la mode «5 par jour»

Une finale fruitée
Les fêtes de fin d’année invitent à partager un succulent repas dans une ambiance conviviale. Comme le sapin de Noël ou le feu d’artifice de la Saint-Sylvestre, le dessert est indissociable du festin. Il en est le couronnement. C’est agréable de pouvoir conclure un menu copieux par dessert pas trop lourd. Avec «5 par jour» le dessert est à la fois léger et fruité. Régalez-vous d’un aérien tiramisu aux pruneaux, d’un soufflé aux baies ou d’une mousse mangue-yogourt!

Fruits en cubes
La salade de fruits est un grand classique parmi les desserts légers. Avantage: on peut choisir parmi les fruits de saison. Les fruits exotiques, comme l’ananas, la papaye, la mangue ou les litchis, s’invitent aussi dans un dessert fruité. Les variétés de fruits mous sont moins adaptées. Mais on peut quand même en agrémenter une salade de fruits au dernier moment, en guise de touches de couleur. Une marinade composée du jus des fruits et d’épices, comme la vanille, la cannelle ou la cardamome, suffit à donner du peps à une salade de fruits. Pour que les arômes puissent se développer, penser à la laisser macérer pendant quelques heures.
Selon le goût et l’envie, on peut servir la salade de fruits avec une cuillérée de séré ou de mousse, ou l’accompagner d’un petit gâteau.

Chaud ou froid
Envie d’un dessert sortant du four? Que diriez-vous, par exemple, de pommes farcies de fruits secs et de noix? Ou d’un moelleux au chocolat entouré de quartiers d’oranges glacés? Un crumble de pomme ou de pruneaux est délicieux avec une sauce légère à la vanille ou une boule de glace vanille. Dans la mesure où les fruits ne constituent pas la base du dessert, on peut intégrer des fruits de saison dans bon nombre de recettes au four. Les amateurs de desserts frais seront comblés par une glace aux fruits. Par exemple, un léger sorbet de fruits de saison. Si vous possédez une sorbetière, faites la surprise à vos invités d’un sorbet pamplemousse ou d’un sorbet mangue maison.

Tout est dans l’organisation
Beaucoup de desserts sont faciles à préparer d’avance. De quoi partager le repas en famille ou entre amis, sans devoir s’éclipser à la cuisine. Les gâteaux de Noël peuvent se cuire à l’avance, les pommes au four et les gratins aussi, et se garder au réfrigérateur. Crèmes et mousses peuvent se préparer en cours de journée avec la salade de fruits, si bien qu’il ne restera plus qu’à dresser le dessert. Suggestion: remplissez des verres en alternant une crème avec des fruits ou des coulis de fruits, et glissez selon goût un spéculoos, un biscuit ou un pain d’épice. Déjà en portions, ce dessert très décoratif est présenté aux convives en un tour de main.

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5.12.2017

Partout dans le monde, la santé raffole des fruits et légumes

28 pays organisent des campagnes « 5 par jour ». Chacune permet de promouvoir la santé en mettant en avant les effets bénéfiques des fruits et légumes sur la santé. Les responsables de ces campagnes ont discuté de leurs expériences dans le cadre d’une conférence afin d’améliorer encore l’efficacité de leur travail.


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21.11.2017

Vitamine – Bonnes pour la santé

Bonnes pour la santé
Les vitamines sont essentielles à notre santé. Comparées aux glucides, aux protéines et aux lipides, elles sont nécessaires à notre organisme en très petites quantités seulement. Pour autant, elles jouent un rôle majeur dans de nombreux processus métaboliques, comme la formation des muscles, de la peau, des os et des nerfs. Les vitamines participent en outre à la production d’hormones et d’enzymes, ainsi qu’à la transformation des nutriments en énergie. On connaît aujourd’hui 13 vitamines différentes. L’organisme ne pouvant lui-même synthétiser les vitamines – à l’exception de la vitamine D – elles doivent lui être fournies par l’alimentation. On les trouve aussi bien dans les produits d’origine végétale qu’animale.


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19.11.2017

Le plein de vitamines… grâce aux surgelés!

Pour changer du céleri, des carottes et des choux après les longues semaines d’hiver, on peut sans problème donner du punch à ses menus en puisant parmi les surgelés: vite sortis du congélateur, les haricots, les épinards, les légumes d’été et les épis de maïs sont faciles à préparer et très sains. Pour le dessert, on peut réaliser en un éclair une tarte aux abricots ou un coulis de framboises avec des produits surgelés. En deux temps, trois mouvements, voilà un repas sain et coloré sur la table!

«Les fruits et les légumes surgelés contiennent un maximum de vitamines, car ils sont blanchis – c’est-à-dire plongés dans de l’eau bouillante ou exposés à la vapeur brièvement – sitôt récol-tés, puis congelés immédiatement», explique Andrea Gysi, responsable de la campagne «5 par jour». «Bien souvent, les produits surgelés sont encore plus riches en vitamines et plus cro-quants que les fruits et les légumes frais, qui sont fréquemment stockés plusieurs jours avant d’être consommés.» Les haricots verts, par exemple, perdent 80 % de leur teneur en vitamine C après 7 jours de stockage à +4° C au frigo, alors que durant ce même laps de temps, les hari-cots surgelés n’en perdent que 10 %. Même après une année au congélateur, ils contiennent encore pratiquement 45 % de vitamine C. «L’essentiel, quand on achète des surgelés, souligne Andrea Gysi, c’est de les utiliser le plus possible tels quels, sans les épicer.» L’adjonction de beurre ou de sauce à la crème apporte des calories inutiles. Par ailleurs, les mélanges de fruits contiennent souvent déjà des édulcorants.

Pour disposer d’un assortiment de surgelés encore plus varié, on peut fort bien préparer ses produits soi-même: il suffit d’acheter des légumes frais, de les blanchir rapidement et de les congeler immédiatement. Les sauces à base de tomates fraîches, les courgettes et même la ratatouille se prêtent également à la congélation. Une solution pratique pour arriver facilement aux cinq portions de fruits et de légumes préconisées les jours où on est pressé!

Pour arriver facilement à 5 portions de fruits et de légumes par jour:

  • Déjeuner: 1 verre de jus d’oranges fraîchement pressées ou 2 kiwis
  • Dix heures: 1 carotte ou une poignée de tomates cerises
  • Dîner: 1 portion de salade en accompagnement (opter si possible pour un menu avec des légumes!)
  • Quatre heures: 1 pomme ou 1 orange
  • Souper: 1 assiette de légumes, 1 soupe aux légumes ou des pâtes avec beaucoup de sauce tomate maison.

Recettes éclair à base de fruits et de légumes

  • Battre un œuf avec une poignée d’épinards dégelés, assaisonner et faire prendre rapi-dement dans une poêle en remuant.
  • Etaler deux poignées de légumes dégelés sur une portion de pâte à gâteau, napper à volonté de liaison (1 dl de lait avec 1 œuf), assaisonner et glisser au four.
  • Coulis rafraîchissant: passer au mixer une poignée de pruneaux et une poignée d’abricots dégelés, ajouter quelques gouttes de jus de citron, sucrer légèrement selon les goûts et déguster.
  • Shake raffiné: passer au mixer une poignée de myrtilles dégelées avec un gobelet de yoghourt nature et le tour est joué!

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31.10.2017

L’ épinard

Vert et sain
Nombreux sont ceux qui raffolent de l’épinard. Grâce aux semis échelonnés, il est disponible frais toute l’année en Suisse. L’épinard d’hiver, par exemple, semé jusqu’au début d’octobre, constitue une formidable alternative aux autres bons légumes d’hiver. L’épinard d’hiver possède des feuilles robustes, à longue tige, et se mange principalement cru. En revanche, les feuilles de l’épinard de printemps et d’été sont plus tendres et font de succulentes salades.


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