Actualites

31.10.2017

L’ épinard

Vert et sain
Nombreux sont ceux qui raffolent de l’épinard. Grâce aux semis échelonnés, il est disponible frais toute l’année en Suisse. L’épinard d’hiver, par exemple, semé jusqu’au début d’octobre, constitue une formidable alternative aux autres bons légumes d’hiver. L’épinard d’hiver possède des feuilles robustes, à longue tige, et se mange principalement cru. En revanche, les feuilles de l’épinard de printemps et d’été sont plus tendres et font de succulentes salades.


en savoir plus ...
29.08.2017

CONCOCTER SON SMOOTHIE PREFERE SOI-MEME

Du 7 au 17 septembre, « FOOD ZURICH » célèbre l’art culinaire onze jours durant. Zurich se transformera alors en haut lieu des saveurs pour les gourmands, les curieux et les familles. « 5 par jour » s’associe à Betty Bossi pour y animer un atelier de cuisine. Que ce soit pour découper, mixer, décorer ou déguster, « Kochwerkstadt » propose un dépaysement culinaire pour toute la famille.


en savoir plus ...
28.08.2017

La couleur, un gage de santé

La couleur, un gage de santé
Les légumes et les fruits sont bons pour la santé parce qu’ils sont riches en vitamines et en minéraux. Ils possèdent un autre atout santé, les métabolites secondaires qui donnent aux aliments d’origine végétale leur couleur et leur arôme, servent de défenses contre les prédateurs et les maladies, et régulent la croissance de la plante. De même qu’ils protègent les plantes, les métabolites secondaire ont aussi, dans le corps humain, un rôle protecteur et donc bénéfique à notre santé. On leur attribue en particulier des propriétés antioxydantes, anti-inflammatoires et antibactériennes.


en savoir plus ...
22.08.2017

L’été en bocal

L’été, temps des récoltes
Les légumes et les fruits du jardin qui mûrissent sous les températures estivales regorgent d’arômes. On reconnaît l’été à leur choix immense sur les étals des marchés et dans les supermarchés. Et naturellement, on a envie de profiter de tous ces merveilleux parfums pendant les mois d’hiver.


en savoir plus ...
25.07.2017

Les tomates, légume d’été

Le légume préféré
Elle est aussi, après la carotte, le deuxième légume préféré en Suisse où l’on en consomme en moyenne 7 kilos par personne et par an sous diverses formes: tomates cerises et tomates dattes, en grappe ou charnues, rondes comme des boules, en concentré et dans de nombreux mets.
La tomate appartient à la famille des solanacées. C’est un légume-fruit. Cela signifie qu’elle est issue du développement d’une fleur, mais comme les légumes, qu’elle pousse sur une plante annuelle, et non pas sur un buisson ou sur un arbre.


en savoir plus ...