Idées et objectif

Promouvoir la santé avec la bonne alimentation

«5 par jour» est une campagne de prévention rencontrant un succès mondial destinée à encourager la consommation de légumes et fruits. Elle a été lancée fin 2001 en Suisse par la Ligue contre le cancer, en partenariat avec Promotion Santé Suisse, l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Société suisse de nutrition (SSN). Aujourd’hui, elle est placée l’égide de la Ligue contre le cancer.

Les fruits et légumes : des trésors de substances saines

Comme le prouvent de nombreuses études scientifiques, une alimentation faisant une large place aux légumes et aux fruits est importante pour la santé. Les légumes et les fruits sont riches en vitamines, en fibres et en sels minéraux mais pauvres en graisses et en cholestérol.Vitamines et minéraux ne sont pas simplement bons pour la santé : ils sont d’une importance vitale pour notre corps qui en a absolument besoin pour assurer son métabolisme et sa croissance. Ils contribuent en outre à la formation d’hormones et de cellules sanguines ainsi qu’au bon fonctionnement du système nerveux.Une alimentation riche en fruits et légumes permet de conserver une bonne forme physique et de contrôler naturellement son poids grâce à sa faible teneur en énergie.

«5 par jour» : une formule simple à l’effet saisissant

Les besoins journaliers en fruits et légumes peuvent être résumés par une formule claire et concise : cinq portions par jour, une portion correspondant à une poignée environ.

L’objectif de «5 par jour» est de renforcer la santé et le bien-être de la population suisse. «5 par jour» vous montre comment augmenter correctement votre consommation personnelle de fruits et légumes en misant sur la diversité et le plaisir.