Abricot

L’abricot est un fruit à noyau de la famille des rosacées.

Originaire de la Chine, l’abricotier a été cultivé pour la première fois dans notre pays en 1838. La principale région de production des abricots suisses est le Valais. La précocité de sa floraison printanière rend cette espèce très vulnérable au gel. Même hors saison, ce fruit dispense des bienfaits appréciables, car les abricots séchés contiennent encore beaucoup de substances précieuses (carotène, fer, calcium).

Saison des abricots: de juin à août


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
48 kcal protéines 0.8 g sodium 2 mg A 195 µg
204 kJ lipides 0.1 g potassium 315 mg bêtacarotène 2337 µg
  glucides 10 g calcium 16 mg B6 0.07 mg
  fibres alimentaires 2.1 g phosphore 20 mg C 7 mg
    magnésium 10 mg E 0.7 mg
       

Énergie: 48 kcal, 204 kJ

Nutriments: protéines 0.8 g, lipides 0.1 g, glucides 10 g, fibres alimentaires 2.1 g

Minéraux: sodium 2 mg, potassium 315 mg, calcium 16 mg, phosphore 20 mg, magnésium 10 mg

Vitamines: A 195 µg, bêtacarotène 2337 µg, B6 0.07 mg, C 7 mg, E 0.7 mg

Le saviez-vous?

Les abricots frais sont d’importants fournisseurs de bêta-carotène, de niacine, d’acide folique et de potassium. Même séchés, les abricots renferment encore beaucoup de composants précieux.

1 portion par jour est égale à:

4 petits abricots ou 1 gros abricot ½