Banane

La banane fait partie des fruits les plus appréciés chez nous. C’est celui qui a la plus forte teneur en sucres, ce qui le rend très intéressant pour les sportifs notamment.

Saviez-vous que le terme «banane » vient de l’arabe «banan» qui signifie «doigt»? Les bananes se cueillent vertes et sont transportées vers leur destination par bateaux frigorifiques, puis stockées en atmosphère spéciale dans des entrepôts de maturation où elles deviennent jaunes. Il faudrait éviter ensuite de les réfrigérer à nouveau, car cela leur fait perdre leur délicieux arôme. La dernière phase de maturation transforme l’amidon de la banane en sucres. Il se forme en même temps des arômes et des acides qui compensent sa douceur.

Saison des bananes: toute l’année (ce n’est pas un fruit indigène).


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
95 kcal protéines 1.1 g sodium 1 mg B1 0.04 mg
403 kJ lipides 0.3 g potassium 385 mg B2 0.07 mg
  glucides 21 g calcium 8 mg B6 0.47 mg
  fibres alimentaires 2 g phosphore 22 mg C 12 mg
    magnésium 30 mg E 0.29 mg
       

Énergie: 95 kcal, 403 kJ

Nutriments: protéines 1.1 g, lipides 0.3 g, glucides 21 g, fibres alimentaires 2 g

Minéraux: sodium 1 mg, potassium 385 mg, calcium 8 mg, phosphore 22 mg, magnésium 30 mg

Vitamines: B1 0.04 mg, B2 0.07 mg, B6 0.47 mg, C 12 mg, E 0.29 mg

Le saviez-vous?

La banane est riche en vitamines et contient de nombreux sels minéraux – surtout potassium et magnésium – ainsi que des fibres alimentaires, et s’avère très digestible.

1 portion par jour est égale à:

une banane