Banane

Les bananes poussent sur des arbrisseaux pouvant atteindre dix mètres de hauteur. Les fruits poussent d’abord vers le sol avant de se tourner vers le soleil, ce qui leur confère leur courbure caractéristique.

Les principaux pays producteurs sont le Costa Rica, la Colombie et l’Equateur, qui exportent les fruits dans le monde entier. Les bananes se cueillent vertes et murissent dans le pays de destination. Elles sont ainsi placées dans des chambres de maturation où elles sont exposées à de l’éthylène. L’amidon, qui compose près d’un quart de la banane, se transforme en sucre pendant le processus de maturation. La température permet de déterminer au jour près quand les bananes atteindront leur couleur jaune, pour qu’elles soient mises en vente une fois arrivées à maturité. Les bananes sont sensibles au froid et ne doivent donc pas être conservées au réfrigérateur.

Saison des bananes: toute l’année (ce n’est pas un fruit indigène).

Valeurs nutritives: Banane – Base de données suisses des valeurs nutritives

 

Le saviez-vous?

La banane est riche en vitamines et contient de nombreux sels minéraux – surtout potassium et magnésium – ainsi que des fibres alimentaires, et s’avère très digestible.

1 portion par jour est égale à:

une banane