Canneberge

La canneberge, parfois aussi appelée cranberry, est une espèce de la famille des Ericaceae. Elle est apparentée aux airelles. Les baies sphériques ou ovales, de couleur rouge foncé, et d’environ un centimètre de diamètre, poussent sur des arbustes à feuillage persistant, qui peuvent vivre plus d’un siècle.

Les principales zones de culture de la canneberge se situent au USA et au Canada, raison pour laquelle le terme de cranberry est parfois utilisé ici en Europe. La canneberge est très acide et a une saveur âpre. La déguster fraîche est un vrai défi. En revanche, en compote ou en chutney, c’est un vrai délice. Les fruits séchés sont également très appréciés et répandus.

Les canneberges sont riches en acides phénoliques au propriétés antimicrobiennes, raison pour laquelle leur jus est couramment utilisé pour prévenir les infections urinaires.

Saison : d’octobre à décembre


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
36 kcal Protéines 0,4 g Sodium 2 mg Acide folique 2 µg
150 kJ Lipides 0,7 g Potassium 90 mg B1 0,03 mg
  Glucides 3,9 g Calcium 14 mg B6 0,07 mg
  Fibres alimentaires 3,8 g Fer 0,9 mg C 11 mg
    Magnésium 7 mg E 0,5 mg
       

Énergie: 36 kcal, 150 kJ

Nutriments: Protéines 0,4 g, Lipides 0,7 g, Glucides 3,9 g, Fibres alimentaires 3,8 g

Minéraux: Sodium 2 mg, Potassium 90 mg, Calcium 14 mg, Fer 0,9 mg, Magnésium 7 mg

Vitamines: Acide folique 2 µg, B1 0,03 mg, B6 0,07 mg, C 11 mg, E 0,5 mg

Le saviez-vous?

Comme la canneberge est très acide, ses fruits séchés sont enrichis en sucre. La consommation de sucre devrait par conséquent être ajoutée à l’apport total quotidien.

1 portion par jour est égale à:

120 g de canneberges fraîches, ou environ 30 g de baies séchées