Citron

Le citron appartient à la famille des rutacées et pousse sur des arbustes épineux à feuilles persistantes. A la différence des autres agrumes qui ne fleurissent qu’une fois par an, les citronniers peuvent fleurir et porter des fruits tout au long de l’année. Ainsi, le citronnier peut porter à la fois des fleurs, des fruits mûrs et immatures.

Le citron a un goût très acide. Rien d’étonnant à cela, car sa chair jaune pâle contient de nombreux acides de fruits, notamment de l’acide citrique et de l’acide ascorbique, mieux connu sous le nom de vitamine C. Quatre citrons suffisent à couvrir le besoin journalier en vitamine C, même si d’autres fruits sont encore plus riches en vitamine C et plus agréables à consommer (40 g de groseilles couvrent le besoin journalier). En règle générale, le citron n’est pas consommé comme un fruit. En cuisine, on utilise le plus souvent son jus ou sa peau afin d’aromatiser une sauce, un poisson, une viande, un gâteau ou un dessert.

Saison : toute l’année.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
23 kcal Protéines 0,8 g Sodium 4 mg Bêta-carotène <1 µg
96 kJ Lipides 0,5 g Potassium 153 mg B1 0,05 mg
  Glucides 2,9 g Calcium 25 mg B6 0,07 mg
  Fibres alimentaires 2 g Phosphore 18 mg C 52 mg
    Magnésium 16 mg E 0,75 mg
       

Énergie: 23 kcal, 96 kJ

Nutriments: Protéines 0,8 g, Lipides 0,5 g, Glucides 2,9 g, Fibres alimentaires 2 g

Minéraux: Sodium 4 mg, Potassium 153 mg, Calcium 25 mg, Phosphore 18 mg, Magnésium 16 mg

Vitamines: Bêta-carotène <1 µg, B1 0,05 mg, B6 0,07 mg, C 52 mg, E 0,75 mg

Le saviez-vous?

Par sa forte teneur en acides, le jus de citron empêche d’autres fruits et légumes, p. ex. les pommes, de noircir.

1 portion par jour est égale à:

2 citrons