Coing

Comme la pomme et la poire, le coing est le fruit d’une rosacée. Le cognassier vient d’Asie mineure. Les Grecs de l’Antiquité en tiraient déjà leur «miel de coing », une sorte de gelée.

Il existe dans les pays méridionaux des variétés de coing tendres. Mais ce fruit est généralement dur comme du bois, ce qui le rend immangeable à l’état cru. Les coings sont cependant très appréciés sous forme de gelée ou de compote. Le terme «marmelade» vient du portugais «marmelo» qui veut dire «coing».

Saison des coings: d’octobre à novembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
41 kcal protéines 0.3 g sodium 3 mg B1 0.02 mg
171 kJ lipides 0.2 g potassium 200 mg B2 0.02 mg
  glucides 6.3 g calcium 14 mg B6 0.04 mg
  fibres alimentaires 6.4 g phosphore 19 mg C 15 mg
    magnésium 6 mg E 0.4 mg
       

Énergie: 41 kcal, 171 kJ

Nutriments: protéines 0.3 g, lipides 0.2 g, glucides 6.3 g, fibres alimentaires 6.4 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 200 mg, calcium 14 mg, phosphore 19 mg, magnésium 6 mg

Vitamines: B1 0.02 mg, B2 0.02 mg, B6 0.04 mg, C 15 mg, E 0.4 mg

Le saviez-vous?

Les coings contiennent beaucoup de pectine  ainsi que du potassium.

1 portion par jour est égale à:

un coing