Dattes

Les dattiers sont originaires de la région du golfe Persique et sont présents depuis plus de 7000 ans. Il existe près de 1500 sortes de dattes, dont quelques rares variétés sont cultivées de manière intensive. Les fruits à baies ovales oblongues, de couleur jaune à brun foncé, n’apparaissent sur l’arbre qu’environ huit à dix ans après sa plantation.

Les dattes fraîches sont congelées avant d’arriver en Europe, elles tiennent jusqu’à une semaine dans un réfrigérateur. Nos magasins vendent pour la plupart des dattes séchées qui se conservent environ une année. La chair molle et mielleuse, composée de 65 % de sucre, a une valeur calorique très élevée. Les dattes sont riches en fibres alimentaires et en sels minéraux tels que le magnésium et le potassium. Elles contiennent aussi des quantités élevées de vitamine B6, de niacine et d’acide pantothénique.

Saison : d’août à janvier


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
305 kcal protéines 2,5 g sodium 3 mg B6 0,15 µg
1291 kJ lipides 0,5 g potassium 677 mg E 0,2 mg
  glucides 9 g calcium 62 mg acide folique 28 µg
  fibres alimentaires 7,1 g phosphore 74 mg niacine 1,7 mg
    magnésium 58 mg acide pantothénique 0,8 mg
       

Énergie: 305 kcal, 1291 kJ

Nutriments: protéines 2,5 g, lipides 0,5 g, glucides 9 g, fibres alimentaires 7,1 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 677 mg, calcium 62 mg, phosphore 74 mg, magnésium 58 mg

Vitamines: B6 0,15 µg, E 0,2 mg, acide folique 28 µg, niacine 1,7 mg, acide pantothénique 0,8 mg

Le saviez-vous?

Certaines variétés de dattes se couvrent de cristaux de sucre en raison de leur haute teneur en sucre, ce qui n’est pas un signe de mauvaise qualité.

1 portion par jour est égale à:

de 10 à 15 dattes, à consommer avec modération en raison de leur haute teneur en sucre.