Figue

Le vrai figuier est le représentant la plus connue du genre Ficus, qui fait partie de la famille des moracées.

A l’état sauvage, le vrai figuier pousse du bassin méditerranéen à l’Inde, mais il est aussi cultivé dans d’autres régions tropicales et subtropicales. Dans le bassin méditerranéen, il existe principalement deux périodes de récolte de la figue. En juin et juillet, on récolte les figues d’été, grosses et juteuses. En septembre, c’est au tour des figues d’automne, plus petites et douces, qui sont généralement séchées.

Saison de la figue: juin, juillet et septembre (ce n’est pas un fruit indigène).


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
74 kcal protéines 0.9 g sodium 3 mg B1 0.05 mg
314 kJ lipides 0.3 g potassium 232 mg B2 0.06 mg
  glucides 15.5 g calcium 60 mg B6 0.11 mg
  fibres alimentaires 3 g phosphore 23 mg C 5 mg
    magnésium 18 mg E 0.5 mg
       

Énergie: 74 kcal, 314 kJ

Nutriments: protéines 0.9 g, lipides 0.3 g, glucides 15.5 g, fibres alimentaires 3 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 232 mg, calcium 60 mg, phosphore 23 mg, magnésium 18 mg

Vitamines: B1 0.05 mg, B2 0.06 mg, B6 0.11 mg, C 5 mg, E 0.5 mg

Le saviez-vous?

Les figues sont riches en vitamine B1 et en fibres, et renferment environ 15 pour cent de sucre. On peut les conserver par séchage, ce qui fait monter leur teneur en sucre à environ soixante pour cent.

1 portion par jour est égale à: