Framboise

La framboise est une polydrupe, c’est-à-dire un fruit composé,appartenant à la famille des rosacées.

On fait une distinction entre framboises d’été, formées sur des pousses de l’année précédente, et framboises d’automne, qui se développent sur des pousses de la même année. On trouve des framboisiers à l’état sauvage dans nos forêts. Cette plante résiste aussi bien au climat rude de l’Alaska qu’à la chaleur de la Malaysia.

Saison des framboises: de juin à septembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
52 kcal protéines 1.2 g sodium 3 mg B1 0.03 mg
215 kJ lipides 0.6 g potassium 220 mg B2 0.04 mg
  glucides 7 g calcium 22 mg B6 0.06 mg
  fibres alimentaires 6.7 g phosphore 29 mg C 25 mg
    magnésium 20 mg E 0.2 mg
       

Énergie: 52 kcal, 215 kJ

Nutriments: protéines 1.2 g, lipides 0.6 g, glucides 7 g, fibres alimentaires 6.7 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 220 mg, calcium 22 mg, phosphore 29 mg, magnésium 20 mg

Vitamines: B1 0.03 mg, B2 0.04 mg, B6 0.06 mg, C 25 mg, E 0.2 mg

Le saviez-vous?

Les framboises renferment énormément de fibres, mais aussi de grandes quantités de potassium  et d’acide folique, et elles sont très digestes.

1 portion par jour est égale à:

30 à 40 framboises