Grapefruit

Le grapefruit, ou pomélo, est un agrume subtropical de la famille des rutacées, résultat d’une hybridation probablement naturelle entre l’oranger et le pamplemoussier.

Les grapefruits ont peu de pépins, leur chair est sucrée-acide et un peu amère. Etant donné qu’ils ne peuvent être cultivés que dans la «ceinture des agrumes» comprise entre 30o de latitude nord et 40o de latitude sud, ils doivent être importés en Europe.

Saison du grapefruit: toute l’année (ce n’est pas un fruit indigène).


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
30 kcal protéines 0.7 g sodium 1 mg B1 0.04 mg
126 kJ lipides 0.1 g potassium 141 mg B2 0.02 mg
  glucides 5.9 g calcium 19 mg B6 0.04 mg
  fibres alimentaires 1.3 g phosphore 12 mg C 37 mg
    magnésium 9 mg E 0.25 mg
       

Énergie: 30 kcal, 126 kJ

Nutriments: protéines 0.7 g, lipides 0.1 g, glucides 5.9 g, fibres alimentaires 1.3 g

Minéraux: sodium 1 mg, potassium 141 mg, calcium 19 mg, phosphore 12 mg, magnésium 9 mg

Vitamines: B1 0.04 mg, B2 0.02 mg, B6 0.04 mg, C 37 mg, E 0.25 mg

Le saviez-vous?

Comme tous les agrumes, le grapefruit a une teneur élevée en vitamine C, quoiqu’un peu moindre que le citron, l’orange ou la mandarine. Il renferme moins de sucre que les oranges et les mandarines, et présente des proportions équilibrées de vitamines et sels minéraux.

1 portion par jour est égale à:

un demi grapefruit