Grenade

La grenade est une baie. Sa peau épaisse et dure abrite plusieurs compartiments dans lesquels poussent des pépins acidulés rouges et juteux.

L’écorce épaisse protège ses pépins et permet de les conserver jusqu’à deux ou trois semaines. L’écorce et les membranes dures et blanches ne sont pas comestibles. Seule la chair rouge et juteuse des pépins, riche en antioxydants naturels, est consommée. La grenade devrait être achetée à maturité. En effet, elle ne poursuit pas sa maturation et perd sa saveur si elle est cueillie trop tôt. Les pépins de la grenade apportent une jolie touche colorée dans une salade de fruits ou un dessert. Le jus de couleur rouge peut également être utilisé pour des sorbets, des gelées ou des jus de fruits. Cuit avec du sucre, il donne lieu au célèbre sirop de grenadine.

Saison : de septembre à janvier


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
78 kcal Protéines 0,7 g Sodium 7 mg Bêta-carotène 7 µg
326 kJ Lipides 0,6 g Potassium 290 mg Acide folique 7 µg
  Glucides 16,7 g Calcium 8 mg B1 0,05 mg
  Fibres alimentaires 2,2 g Phosphore 17 mg B6 0,1 mg
    Magnésium 3 mg C 7 mg
      E 0,2 mg
       

Énergie: 78 kcal, 326 kJ

Nutriments: Protéines 0,7 g, Lipides 0,6 g, Glucides 16,7 g, Fibres alimentaires 2,2 g

Minéraux: Sodium 7 mg, Potassium 290 mg, Calcium 8 mg, Phosphore 17 mg, Magnésium 3 mg

Vitamines: Bêta-carotène 7 µg, Acide folique 7 µg, B1 0,05 mg, B6 0,1 mg, C 7 mg, E 0,2 mg

Le saviez-vous?

L’écorce du fruit est riche en acide tannique, qui peut laisser des taches brunâtres sur les vêtements et le linge de table. Il est plus facile d’éplucher une grenade dans l’eau. Découvrez ici comment venir à bout d’une grenade sans en perdre une graine.

1 portion par jour est égale à:

Une grenade