Raisinet

La groseille est une baie appartenant à la famille des grossulariacées. Ce petit fruit rond ne se conserve pas longtemps, raison pour laquelle, en Suisse, on le cultive presque exclusivement pour le marché des fruits frais.

Outre les groseilles rouges bien connues, il existe les groseilles blanches et les groseilles noires (cassis). Les formes sauvages de la groseille sont arrivées chez nous en provenance de l’Asie et du bassin méditerranéen. C’est au 14e siècle que les premiers arbustes ont été plantés dans des jardins conventuels et, aujourd’hui, on trouve des groseillers dans de nombreux jardins domestiques et jardins familiaux.

Saison des raisinets: de juin à septembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
45 kcal protéines 1.1 g sodium 3 mg B1 0.04 mg
188 KJ lipides 0.5 g potassium 280 mg B2 0.06 mg
  glucides 5 g calcium 36 mg B6 0.06 mg
  fibres alimentaires 8.2 g phosphore 30 mg C 40 mg
    magnésium 13 mg E 0.1 mg
       

Énergie: 45 kcal, 188 KJ

Nutriments: protéines 1.1 g, lipides 0.5 g, glucides 5 g, fibres alimentaires 8.2 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 280 mg, calcium 36 mg, phosphore 30 mg, magnésium 13 mg

Vitamines: B1 0.04 mg, B2 0.06 mg, B6 0.06 mg, C 40 mg, E 0.1 mg

Le saviez-vous?

La groseille contient beaucoup de vitamine C, de potassium  et de substances végétales secondaires. Le cassis compte parmi les fruits les plus riches en vitamine C.

1 portion par jour est égale à:

120 g de baies