Kaki

Le kaki fait partie de la famille des Ebénacées, il est originaire de Chine.

Les pays producteurs se situent principalement dans les régions tropicales et subtropicales, parfois aussi dans les régions tempérées. Les arbres sont peu exigeants et s’adaptent facilement à leur environnement. Il est ainsi possible, en Suisse, de cultiver des espèces précoces et résistantes à l’hiver. Par sa forme et sa consistance, le kaki rappelle la tomate. La peau étant épaisse et coriace, le fruit doit être pelé avant d’être consommé. On peut manger les kakis même s’ils sont un peu blets. La chair molle et gélatineuse peut être mangée avec une cuillère, comme celle d’un kiwi.

On peut également obtenir des fruits de la même espèce sous le nom de «persimon » ou «sharon ». La forme de ces fruits est en général plus ovale et leur chair est plus ferme que celle du kaki. La peau du persimon étant plus fine, le fruit peut donc être mangé comme une pomme. Lorsqu’elles ne sont pas mûres, certaines variétés laissent une sensation astringente sur la langue en raison de leur haute teneur en tanins. Plus les fruits mûrissent, plus les tanins diminuent.
Les kakis contiennent une grande quantité de bêtacarotène.

Saison : d’octobre à mars


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
71 kcal protéines 0,7 g sodium 2 mg A 32 µg
299 kJ lipides 0,2 g potassium 171 mg B6 0,1 mg
  glucides 15,3 g calcium 21 mg C 7 mg
  fibres alimentaires 2,5 g phosphore 20 mg E 0,8 mg
    magnésium 9 mg folates 11 µg
       

Énergie: 71 kcal, 299 kJ

Nutriments: protéines 0,7 g, lipides 0,2 g, glucides 15,3 g, fibres alimentaires 2,5 g

Minéraux: sodium 2 mg, potassium 171 mg, calcium 21 mg, phosphore 20 mg, magnésium 9 mg

Vitamines: A 32 µg, B6 0,1 mg, C 7 mg, E 0,8 mg, folates 11 µg

Le saviez-vous?

Les kakis sont sensibles à l’éthylène, ils mûrissent donc plus rapidement si on les stocke avec des pommes.

1 portion par jour est égale à:

1 kaki