Kiwi

Le kiwi est une baie originaire de Chine, raison pour laquelle on a commencé par le nommer «groseille de Chine».

On l’a importé en Europe dès le milieu du 19 e siècle, mais uniquement comme plante ornementale. Sa culture a commencé en Nouvelle-Zélande dans le courant du 20 e siècle, et les Néo-Zélandais l’ont rebaptisé du nom de leur oiseau emblématique (par analogie de couleur). Depuis lors, le kiwi poursuit sa marche triomphale sur le marché européen.

Saison des kiwis: toute l’année (ce n’est pas un fruit indigène).


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
54 kcal protéines 1.1 g sodium 4 mg B2 0.04 mg
229 kJ lipides 0.6 g potassium 287 mg B3 0.4 mg
  glucides 9.9 g calcium 27 mg B6 0.13 mg
  fibres alimentaires 2.5 g phosphore 37 mg C 80 mg
    magnésium 17 mg E 0.5 mg
       

Énergie: 54 kcal, 229 kJ

Nutriments: protéines 1.1 g, lipides 0.6 g, glucides 9.9 g, fibres alimentaires 2.5 g

Minéraux: sodium 4 mg, potassium 287 mg, calcium 27 mg, phosphore 37 mg, magnésium 17 mg

Vitamines: B2 0.04 mg, B3 0.4 mg, B6 0.13 mg, C 80 mg, E 0.5 mg

Le saviez-vous?

Les kiwis se distinguent tout particulièrement par leur teneur en vitamine C, encore plus élevée que celle des oranges. Une portion de kiwis de 120 grammes couvre le besoin journalier d’une personne adulte en vitamine C, qui est de l’ordre de 100 milligrammes.

1 portion par jour est égale à:

1,5 kiwi