Litchis

L’arbre à litchis vient de Chine du Sud. Il fait partie de la famille des Sapindacées et pousse dans les régions subtropicales.

Les litchis ne mûrissent plus après la cueillette, ils doivent donc être récoltés à maturité. L’enveloppe des litchis mûrs est rouge-brun, rugueuse et fragile. On ne mange que la chair juteuse de couleur blanchâtre. La graine n’est pas comestible. Les fruits frais peuvent être conservés une à deux semaines dans un sachet en plastique et au réfrigérateur.
Les litchis sont particulièrement riches en vitamine C. Avec deux portions on couvre près de la moitié de l’apport journalier recommandé de 100 mg de vitamine C.

Saison : de novembre à mars


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
76 kcal protéines 0,9 g sodium 3 mg C 39,2 mg
319 kJ lipides 0,3 g potassium 180 mg E 0,5 mg
  glucides 17 g calcium 10 mg folates 20 µg
  fibres alimentaires 1,6 g phosphore 33 mg niacine 0,53 mg
    magnésium 10 mg acide pantothénique 0,25 mg
       

Énergie: 76 kcal, 319 kJ

Nutriments: protéines 0,9 g, lipides 0,3 g, glucides 17 g, fibres alimentaires 1,6 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 180 mg, calcium 10 mg, phosphore 33 mg, magnésium 10 mg

Vitamines: C 39,2 mg, E 0,5 mg, folates 20 µg, niacine 0,53 mg, acide pantothénique 0,25 mg

Le saviez-vous?

Les litchis peuvent être utilisés pour des desserts, mais également servis avec des plats de riz, de viande ou de poisson. Ils ne devraient pas être cuits trop longtemps, pour qu’ils ne deviennent pas coriaces.

1 portion par jour est égale à:

de 15 à 18 litchis