Mandarine

La mandarine est un agrume de la famille des rutacées. Des variétés bien connues de la mandarine sont la satsuma, la clémentine douce (issue du croisement entre la mandarine et l’orange amère, ou bigarade) et la tangerine.

Le nombre de pépins dépend de la variété. La mandarine était déjà cultivée il y a 3000 ans dans le monde asiatique. Elle l’est aujourd’hui dans de nombreuses régions chaudes. Ce fruit n’est arrivé en Europe et en Amérique qu’au 19e siècle. Les importations suisses proviennent surtout des pays méditerranéens.

Saison des mandarines: de novembre à février (fruit d’importation exclusivement).


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
47 kcal protéines 0.7 g sodium 3 mg B1 0.08 mg
201 kJ lipides 0.2 g potassium 145 mg B2 0.04 mg
  glucides 10 g calcium 33 mg B6 0.04 mg
  fibres alimentaires 1.4 g phosphore 15 mg C 41 mg
    magnésium 11 mg E 0.55 mg
       

Énergie: 47 kcal, 201 kJ

Nutriments: protéines 0.7 g, lipides 0.2 g, glucides 10 g, fibres alimentaires 1.4 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 145 mg, calcium 33 mg, phosphore 15 mg, magnésium 11 mg

Vitamines: B1 0.08 mg, B2 0.04 mg, B6 0.04 mg, C 41 mg, E 0.55 mg

Le saviez-vous?

Les mandarines et les variétés qui leur sont apparentées sont d’importantes dispensatrices de vitamine C en hiver. Elles renferment aussi des quantités notables de potassium  et d’acide folique.

1 portion par jour est égale à:

1,5 mandarines