Mangue

Le manguier au feuillage persistant peut atteindre près de 45 mètres de hauteur. Il existe plus de 1000 sortes de mangues dont la forme, la taille et le goût sont très différents. Certaines ont la taille d’une prune, d’autres peuvent atteindre un poids de près de deux kilos. La couleur de la peau varie du vert au jaune ou de l’orange au rouge selon la variété et ne donne donc pas une indication précise de la maturité du fruit. Des fruits verts peuvent également être mûrs.

Lors de l’achat, il faut faire confiance à son toucher et à son odorat : une mangue mûre cède légèrement sous la pression et dégage une odeur aromatique de fruit. Les mangues continuent de mûrir après la cueillette. Les fruits durs finissent de mûrir en quelques jours à température ambiante. Selon la variété et le degré de maturité, certains fruits ont un fort goût de savon en raison de leur teneur en térébenthine. La mangue fait partie des fruits les plus riches en bêtacarotène. Quelque 100 grammes de mangue couvrent l’apport journalier recommandé en bêtacarotène. La mangue fournit également de la vitamine B2 et B6, de la vitamine E et de l’ acide folique.

Saison : toute l’année (produit d’importation)

Valeurs nutritives: Mangue – Base de données suisses des valeurs nutritives

 

Le saviez-vous?

Les mangues produisent de l’éthylène, un gaz qui accélère le mûrissement. Elles ne devraient donc pas être stockées avec des fruits et des légumes qui continuent de mûrir après avoir été récoltés.

1 portion par jour est égale à:

½ mangue