Melon

Le melon appartient à la famille des cucurbitacées, mais contrairement à d’autres représentants de cette famille, il est consommé comme fruit. Les melons ne poussent que dans les régions chaudes.

Le mot «melon» vient du latin melo, melonis, terme provenant d’une racine grecque signifiant «pomme», «fruit». On distingue principalement les pastèques, ou melons d’eau, et les melons sucrés (melons miel, galia, charentais, cantaloup). Toutes les variétés sont très pauvres en calories, le melon étant composé d’eau à 90-95 pour cent.

Saison des melons: de juin à octobre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
38 kcal protéines 0.7 g sodium 18 mg B1 0.04 mg
159 KJ lipides 0.1 g potassium 297 mg B2 0.02 mg
  glucides 8 g calcium 14 mg B6 0.09 mg
  fibres alimentaires 0.9 g phosphore 17 mg C 25 mg
    magnésium 14 mg E 0.1 mg
       

Énergie: 38 kcal, 159 KJ

Nutriments: protéines 0.7 g, lipides 0.1 g, glucides 8 g, fibres alimentaires 0.9 g

Minéraux: sodium 18 mg, potassium 297 mg, calcium 14 mg, phosphore 17 mg, magnésium 14 mg

Vitamines: B1 0.04 mg, B2 0.02 mg, B6 0.09 mg, C 25 mg, E 0.1 mg

Le saviez-vous?

Les melons offrent toute une série de vitamines et sels minéraux. Les pastèques contiennent surtout des vitamines B et de la lycopine, responsable de la couleur rouge de leur pulpe. Les melons sucrés, en revanche, sont riches en vitamine C et renferment du précieux bêta-carotène, auquel les variétés à chair orange doivent la couleur intense de leur pulpe. La chair du galia est verdâtre-blanche.

1 portion par jour est égale à:

deux tranche