Mûre

La mûre n’est pas une baie à proprement parler, mais une polydrupe, c’est-à-dire un fruit composé. Cultivée à grande échelle depuis le 19e siècle seulement, elle est aujourd’hui répandue dans toute la Suisse.

En général, les mûriers ne portent des fruits qu’à partir de la deuxième année. Les mûres arrivées à maturité se laissent facilement détacher du périanthe, ce qui rend leur cueillette aisée. Elles ne se conservent pas longtemps et c’est fraîches qu’elles ont le meilleur goût. Les mûres ont une faible teneur en hydrates de carbone, donc en calories.

Saison des mûres: d’août à octobre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
44 kcal protéines 1 g sodium 3 mg B1 0.03 mg
185 kJ lipides 0.4 g potassium 200 mg B2 0.05 mg
  glucides 6.2 g calcium 30 mg B6 0.05 mg
  fibres alimentaires 6 g phosphore 30 mg C 20 mg
    magnésium 22 mg E 4 mg
       

Énergie: 44 kcal, 185 kJ

Nutriments: protéines 1 g, lipides 0.4 g, glucides 6.2 g, fibres alimentaires 6 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 200 mg, calcium 30 mg, phosphore 30 mg, magnésium 22 mg

Vitamines: B1 0.03 mg, B2 0.05 mg, B6 0.05 mg, C 20 mg, E 4 mg

Le saviez-vous?

La mûre contient surtout du bêta-carotène  et de la vitamine C. Elle en outre riche en fibres.

1 portion par jour est égale à:

env. 18 à 23 mûres