Orange

L’orange est un agrume qui nous vient de Chine, où l’on cultivait ce fruit il y a déjà plus de 4000 ans. C’est au 15 e siècle qu’elle s’est répandue en Europe. Ce fruit du genre Citrus est aujourd’hui le plus cultivé du monde. Il prospère dans toutes les zones chaudes de la planète.

La récolte des oranges se fait toujours à pleine maturité, car leur mûrissement s’interrompt une fois cueillies. On peut garder des oranges au réfrigérateur durant deux bonnes semaines, et une semaine à température ambiante – après quoi elles commencent à se dessécher. Si vous n’avez pas le temps de peler une orange, vous pouvez tout de même profiter de ses vertus: un jus d’orange contient la majeure partie de ses substances bénéfiques – un verre au petit déjeuner vaut en tout cas beaucoup mieux que rien du tout…

Saison des oranges: tout l’hiver (ce n’est pas un fruit indigène).


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
44 kcal protéines 1 g sodium 4 mg B1 0.09 mg
185 kJ lipides 0.2 g potassium 179 mg B2 0.04 mg
  glucides 8.6 g calcium 40 mg B6 0.06 mg
  fibres alimentaires 1.8 g phosphore 16 mg C 53 mg
      E 0.24 mg
       

Énergie: 44 kcal, 185 kJ

Nutriments: protéines 1 g, lipides 0.2 g, glucides 8.6 g, fibres alimentaires 1.8 g

Minéraux: sodium 4 mg, potassium 179 mg, calcium 40 mg, phosphore 16 mg

Vitamines: B1 0.09 mg, B2 0.04 mg, B6 0.06 mg, C 53 mg, E 0.24 mg

Le saviez-vous?

En hiver, l’orange occupe une place de choix comme dispensatrice de vitamine C.

1 portion par jour est égale à:

une orange