Papaye

La papaye est un fruit à baies poussant sur une plante arboricole à croissance rapide qui comporte à son sommet un amas de grandes feuilles oblongues. La papaye est parfois nommée «melon des tropiques».

Les fruits charnus, poussant directement sur le tronc, pèsent entre 300 et 500 grammes. Certaines variétés peuvent peser jusqu’à 9 kilos. Alors que la peau épaisse et fragile est vert foncé quand le fruit n’est pas mûr, elle devient jaune ou jaune-orange quand le fruit arrive à maturité. La chair soyeuse, sensible à la pression, est jaune clair ou orange foncé à rose saumon.

Comme ils sont sensibles à la pression, les fruits sont récoltés quand ils ne sont pas mûrs et ils continuent de mûrir à température ambiante. Les papayes vertes sont souvent cueillies trop tôt et ne mûrissent plus complètement. Mais elles peuvent être utilisées comme les courges, pour des soupes, des potées ou des chutneys.
Les papayes sont riches en magnésium et en zinc, en niacine, en vitamine A et en vitamine C.

Saison : toute l’année (produit d’importation)


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
32 kcal protéines 0,5 g sodium 2 mg A 93 µg
134 kJ lipides 0,1 g potassium 191 mg C 82 mg
  glucides 7,1 g calcium 21 mg E 0,7 mg
  fibres alimentaires 1,9 g phosphore 16 mg niacine 300 mg
    magnésium 41 mg acide pantothénique 0,2 mg
       

Énergie: 32 kcal, 134 kJ

Nutriments: protéines 0,5 g, lipides 0,1 g, glucides 7,1 g, fibres alimentaires 1,9 g

Minéraux: sodium 2 mg, potassium 191 mg, calcium 21 mg, phosphore 16 mg, magnésium 41 mg

Vitamines: A 93 µg, C 82 mg, E 0,7 mg, niacine 300 mg, acide pantothénique 0,2 mg

Le saviez-vous?

Les graines noires qui se trouvent à l’intérieur du fruit sont comestibles et ont un goût légèrement poivré.

1 portion par jour est égale à:

½ papaye