Poire

Douce cousine de la pomme, la poire est réputée particulièrement digeste. Les poires sont plus sucrées et ont meilleur goût lorsqu’elles sont tendres.

Mais étant trop fragiles pour être transportées dans cet état, elles arrivent sur les étals dures comme des pierres. Elles acquièrent ensuite en quelques jours leur incomparable parfum – il vaut la peine d’attendre… La poire est originaire de Chine. Actuellement, elle occupe le deuxième rang des surfaces consacrées aux cultures fruitières en Suisse. C’est le Valais qui en produit le plus: une poire sur deux nous vient de ce canton. On connaît aujourd’hui plusieurs milliers de variétés de poires, les plus répandues dans notre pays étant toujours la Williams, la Conférence, la Louise-Bonne et l’Empereur Alexandre.

Saison des poires: d’août à avril (selon la variété).


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
58 kcal protéines 0.4 g sodium 2 mg B1 0.03 mg
244 kJ lipides 0.3 g potassium 125 mg B2 0.03 mg
  glucides 12.2 g calcium 10 mg B3 0.2 mg
  fibres alimentaires 2.3 g phosphore 13 mg C 5 mg
    magnésium 7 mg E 0.5 mg
       

Énergie: 58 kcal, 244 kJ

Nutriments: protéines 0.4 g, lipides 0.3 g, glucides 12.2 g, fibres alimentaires 2.3 g

Minéraux: sodium 2 mg, potassium 125 mg, calcium 10 mg, phosphore 13 mg, magnésium 7 mg

Vitamines: B1 0.03 mg, B2 0.03 mg, B3 0.2 mg, C 5 mg, E 0.5 mg

Le saviez-vous?

La poire est le moins acide de tous les fruits, mais possède une teneur d’autant plus élevée en sels minéraux.

1 portion par jour est égale à:

une grosse poire