Pomme

La pomme est un fruit à pépins de la famille des rosacées.

Il y a plus de 20 000 variétés de pommes dans le monde et par conséquent une grande di-versité de goûts. Les précieux composants de la pomme la rendent très saine. Elle contient beaucoup de pectine, une fibre alimentaire qui favorise la digestion et fait baisser le taux de cholestérol. C’est la raison pour laquelle une pomme râpée est un remède éprouvé contre la diarrhée chez les enfants. Sa chair contient par eilleurs comme le citron des acides de fruits, c’est pourquoi on dit que la pomme est également «une brosse à dents naturelle ». Sa large palette de vitamines, sels minéraux et oligo-éléments, est complétée par une teneur élevée en potassium, qui régule le volume d’eau dans l’organisme. La plupart des vitamines et des oligo-éléments se trouvant sous la pelure, cette dernière devrait aussi être consommée. La teneur réelle varie selon la variété, les conditions atmosphériques, le lieu de croissance (cime de l’arbre, à l’intérieur ou à l’extérieur), la fertilisation et l’entreposage.

Grâce à leurs innombrables variétés et à leur bonne conservation, on trouve tout au long de l’année des pommes fraîchement récoltées. En Suisse, elles figurent parmi les fruits les plus appréciés et constituent un en-cas idéal, tout en étant également très savoureuses en compote ou en jus.

Saison des pommes: de janvier à décembre, selon les variétés.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
55 kcal protéines 0.3 g sodium 4 mg B1 0.03 mg
232 kJ lipides 0.3 g potassium 120 mg B2 0.02 mg
  glucides 11.7 g calcium 5 mg B6 0.05 mg
  fibres alimentaires 2.1 g phosphore 9 mg C 5 mg
    magnésium 4 mg E 0.5 mg
       

Énergie: 55 kcal, 232 kJ

Nutriments: protéines 0.3 g, lipides 0.3 g, glucides 11.7 g, fibres alimentaires 2.1 g

Minéraux: sodium 4 mg, potassium 120 mg, calcium 5 mg, phosphore 9 mg, magnésium 4 mg

Vitamines: B1 0.03 mg, B2 0.02 mg, B6 0.05 mg, C 5 mg, E 0.5 mg

Le saviez-vous?

Les pommes renferment toutes sortes de vitamines et de sels minéraux, ainsi que des fibres.

1 portion par jour est égale à:

une pomme