Pruneau

La quetsche, aussi appelée pruneau en Suisse romande, est une sous-espèce de la prune, fruit à noyau de la famille des rosacées. Elle est originaire d’Asie, d’où les Romains la firent venir dans le bassin méditerranéen en 150 av. J.-C., pour eux-mêmes se mettre à la cultiver.

Contrairement à la prune, la quetsche est de forme oblongue et sa suture est marquée. Sa peau d’un bleu violacé est généralement pruinée, c’est-à-dire recouverte d’une fine pellicule blanchâtre la protégeant du dessèchement. Sa chair étant plus ferme que celle de la prune, de la reine-claude et de la mirabelle, la quetsche supporte assez bien le transport et se prête donc mieux à l’approvisionnement du commerce de gros. Au réfrigérateur, il est recommandé de toujours mettre les quetsches dans un sachet en plastique ou un linge humide, sans quoi l’atmosphère sèche régnant à l’intérieur leur fait perdre beaucoup d’eau. Les quetsches ont une forte teneur en fructose, ce qui les rend très nourrissants et appréciés comme fruits secs. Ils peuvent aussi aider à résoudre des problèmes de digestion, car leur grande richesse en fibres alimentaires facilite le transit intestinal. Hors saison, les quetsches secs exercent sur l’appareil digestif un effet comparable à celui des fruits frais.

Saison des quetsches: d’août à octobre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
43 kcal protéines 0.6 g sodium 2 mg B1 0.05 mg
182 kJ lipides 0.1 g potassium 240 mg B2 0.03 mg
  glucides 8.8 g calcium 13 mg B3 0.4 mg
  fibre alimentaires 2.3 g phosphore 23 mg C 4 mg
    magnésium 8 mg E 0.61 mg
       

Énergie: 43 kcal, 182 kJ

Nutriments: protéines 0.6 g, lipides 0.1 g, glucides 8.8 g, fibre alimentaires 2.3 g

Minéraux: sodium 2 mg, potassium 240 mg, calcium 13 mg, phosphore 23 mg, magnésium 8 mg

Vitamines: B1 0.05 mg, B2 0.03 mg, B3 0.4 mg, C 4 mg, E 0.61 mg

Le saviez-vous?

Les quetsches contiennent une source de vitamines et de nombreux sels minéraux.

1 portion par jour est égale à:

4 quetsches