Asperge

Connue depuis deux millénaires, l’asperge était cultivée par les moines comme plante médicinale pour ses vertus dépuratives et diurétiques. Il y a l’asperge verte et l’asperge blanche.

La blanche doit sa pâleur au fait qu’elle pousse sous terre, à l’abri de la lumière. Celles qui ont des pointes violettes contiennent des anthocyanes et sont plus amères que les asperges entièrement blanches. L’asperge verte pousse au-dessus du sol; la lumière du soleil lui confère une teneur élevée en chlorophylle, un goût plus prononcé et davantage de vitamine C que la blanche.

Saison des asperges: d’avril à juin.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
27 kcal protéines 2.2 g sodium 3 mg bêtacarotène 581 µg
115 kJ lipides 0.2 g potassium 269 mg B1 0.15 mg
  glucides 3.3 g calcium 22 mg B2 0.13 mg
  fibres alimentaires 1.7 g phosphore 56 mg C 14 mg
    magnésium 18 mg E 1.7 mg
       

Énergie: 27 kcal, 115 kJ

Nutriments: protéines 2.2 g, lipides 0.2 g, glucides 3.3 g, fibres alimentaires 1.7 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 269 mg, calcium 22 mg, phosphore 56 mg, magnésium 18 mg

Vitamines: bêtacarotène 581 µg, B1 0.15 mg, B2 0.13 mg, C 14 mg, E 1.7 mg

Le saviez-vous?

Les asperges sont très pauvres en calories et renferment de l’acide aspartique, qui a un effet déhydratant. L’asperge verte contient deux fois plus de vitamine C et de bêta-carotène  que l’asperge blanche.

1 portion par jour est égale à:

deux à quatre asperges