Aubergine

L’aubergine appartient à la famille des solanacées, dont font également partie la pomme de terre, le piment, le poivron et la tomate.

Dans les régions dont elle est originaire, en Inde et en Chine, l’aubergine est connue depuis des milliers d’années. En Suisse, les aubergines proposées dans les magasins en été et en automne proviennent de cultures indigènes, ainsi que d’Italie, d’Espagne et de France. En hiver, elles sont importées d’Israël et d’Afrique.

Les aubergines sont mûres lorsque leur peau est brillante, lisse et sans taches, leur chair ferme et élastique, et leur tige fraîche et verte. Quand on palpe une aubergine, la chair doit céder légèrement sous la pression du doigt. On évitera d’acheter des aubergines trop jeunes à la chair dure, car ce légume ne mûrit plus une fois cueilli; de plus, avant maturité, il contient beaucoup de solanine. Les aubergines ne se prêtent pas à être consommées crues. Il est recommandé de cuire ou rôtir l’aubergine avec sa peau, car une grande partie des vitamines, substances végétales secondaires et fibres qu’elle renferme se trouvent dans la peau.

Saison: de juin à septembre

Valeurs nutritives: Aubergine – Base de données suisses des valeurs nutritives

 

Le saviez-vous?

L’aubergine contient un large éventail de vitamines et de minéraux. Elle renferme de grandes quantités d’anthocyane, une substance végétale secondaire.

1 portion par jour est égale à:

une demi-aubergine