Aubergine

L’aubergine appartient à la famille des solanacées, dont font également partie la pomme de terre, le piment, le poivron et la tomate.

Dans les régions dont elle est originaire, en Inde et en Chine, l’aubergine est connue depuis des milliers d’années. En Suisse, les aubergines proposées dans les magasins en été et en automne proviennent de cultures indigènes, ainsi que d’Italie, d’Espagne et de France. En hiver, elles sont importées d’Israël et d’Afrique.

Les aubergines sont mûres lorsque leur peau est brillante, lisse et sans taches, leur chair ferme et élastique, et leur tige fraîche et verte. Quand on palpe une aubergine, la chair doit céder légèrement sous la pression du doigt. On évitera d’acheter des aubergines trop jeunes à la chair dure, car ce légume ne mûrit plus une fois cueilli; de plus, avant maturité, il contient beaucoup de solanine. Les aubergines ne se prêtent pas à être consommées crues. Il est recommandé de cuire ou rôtir l’aubergine avec sa peau, car une grande partie des vitamines, substances végétales secondaires et fibres qu’elle renferme se trouvent dans la peau.

Saison: de juin à septembre


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
23 kcal protéines 1 g sodium 3 mg bêtacarotène 50 µg
96 kj lipides 0.2 g potassium 262 mg B3 0.6 mg
  glucides 3.1 g calcium 10 mg B6 0.08 mg
  fibres alimentaires 2.4 g magnesium 13 mg acide folique 19 µg
    phosphore 21 mg C 2 mg
       

Énergie: 23 kcal, 96 kj

Nutriments: protéines 1 g, lipides 0.2 g, glucides 3.1 g, fibres alimentaires 2.4 g

Minéraux: sodium 3 mg, potassium 262 mg, calcium 10 mg, magnesium 13 mg, phosphore 21 mg

Vitamines: bêtacarotène 50 µg, B3 0.6 mg, B6 0.08 mg, acide folique 19 µg, C 2 mg

Le saviez-vous?

L’aubergine contient un large éventail de vitamines et de minéraux. Elle renferme de grandes quantités d’anthocyane, une substance végétale secondaire.

1 portion par jour est égale à:

une demi-aubergine