Bette / Bette à carde

La bette est un légume-feuille proche parent de la betterave rouge. On distingue plusieurs espèces de bette. Ainsi, la bette à côte, appelée aussi bette à carde, a des feuilles plus grandes que la bette à tondre.

De la bette à côte, on utilise de préférence les cardes, que l’on prépare de manière similaire à l’asperge ou au salsifis. La bette à tondre a des feuilles plus petites et des cardes plus étroites, et se prépare comme les épinards. A l’origine, la bette était cultivée uniquement dans les régions côtières de la Méditerranée. Aujourd’hui, on la produit non seulement en Italie, France et Espagne, mais aussi aux Pays-Bas. La bette fait partie des légumes à teneur élevée en nitrates et en acide oxalique, raison pour laquelle on évitera de la garder au chaud ou de la réchauffer. L’acide oxalique est éliminé de la bette par la cuisson ou le blanchiment, de sorte que l’eau de cuisson doit être jetée.

Saison des bettes: d’avril à octobre.

Valeurs nutritives: Bette/Bette à carde – Base de données suisses des valeurs nutritives

 

Le saviez-vous?

La bette est une très bonne dispensatrice de vitamines et sels minéraux, tout particulièrement grâce à sa teneur en bêta-carotène, en vitamine C, ainsi qu’en potassium, calcium  et fer.

1 portion par jour est égale à:

une bette