Betterave rouge

La betterave rouge, ou racine rouge, est un légume-tubercule appartenant à la famille des chénopodiacées. En raison de sa haute élevée en fer, elle était autrefois un important remède naturel. Sa chair rouge doit sa couleur à une forte concentration de bétanine accompagnée d’un peu d’anthocyane. Le jus de la betterave rouge, d’une couleur intense, est également utilisé comme colorant naturel dans l’industrie alimentaire.

La betterave rouge est originaire du bassin méditerranéen, mais on la cultive aujourd’hui dans toute l’Europe. La chioggia est une variante italienne de la betterave, présentant des anneaux concentriques blancs et rouges. Il existe aussi des betteraves blanches et jaunes, généralement cultivées dans de petits potagers par des amateurs et assez rarement commercialisées. Qu’elles soient rouges, jaunes ou blanches, les betteraves ont toutes le même goût caractéristique, légèrement acide. Durant la saison principale, on trouve des betteraves rouges dont les feuilles peuvent s’apprêter comme les épinards et qui sont très riches en substances nutritives.

Saison de betterave rouge: d’août à avril.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
46 kcal protéines 1.5 g sodium 58 mg B2 0.04 mg
192 kJ lipides 0.1 g potassium 407 mg B3 0.2 mg
  glucides 8.4 g calcium 17 mg B6 0.05 mg
  fibres alimentaires 2.5 g phosphore 45 mg C 10 mg
    magnésium 21 mg E 0.05 mg
       

Énergie: 46 kcal, 192 kJ

Nutriments: protéines 1.5 g, lipides 0.1 g, glucides 8.4 g, fibres alimentaires 2.5 g

Minéraux: sodium 58 mg, potassium 407 mg, calcium 17 mg, phosphore 45 mg, magnésium 21 mg

Vitamines: B2 0.04 mg, B3 0.2 mg, B6 0.05 mg, C 10 mg, E 0.05 mg

Le saviez-vous?

La betterave rouge renferme beaucoup de potassium, phosphore et davantage d’hydrates de carbone que d’autres légumes.

1 portion par jour est égale à:

une petite betterave rouge