Brocoli

Le brocoli trouve son origine en Italie. Comme son proche parent le chou-fleur, le brocoli est constitué essentiellement de tiges ramifiées et de petits boutons floraux.

Ses feuilles se mangent aussi, pour autant qu’elles soient jeunes et fraîches. Si vous achetez un brocoli sous cellophane, il faut le garder emballé: le légume aura ainsi l’humidité ambiante d’environ 90% dont il a besoin pour rester plus longtemps frais.

Saison des brocolis: de mai à novembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
31 kcal protéines 3 g sodium 13 mg C 110 mg
131 kJ lipides 0.4 g potassium 370 mg E 1 mg
  glucides 2.4 g calcium 93 mg B3 1 mg
  fibres alimentaires 3 g phosphore 67 mg B5 0.9 mg
    magnésium 25 mg B6 0.19 mg
       

Énergie: 31 kcal, 131 kJ

Nutriments: protéines 3 g, lipides 0.4 g, glucides 2.4 g, fibres alimentaires 3 g

Minéraux: sodium 13 mg, potassium 370 mg, calcium 93 mg, phosphore 67 mg, magnésium 25 mg

Vitamines: C 110 mg, E 1 mg, B3 1 mg, B5 0.9 mg, B6 0.19 mg

Le saviez-vous?

Le brocoli contient beaucoup de vitamine C, et il est riche en calcium et en fer.

1 portion par jour est égale à:

120g de brocoli