Carotte

La carotte est un légume-racine. Son origine précise n’est pas connue. Sa forme sauvage pousse tant en Asie que dans le sud de l’Europe.

Il existe un grand nombre de variétés de carottes – des petites et rondes aux exemplaires géants pesant jusqu’à quatre kilos et utilisés comme fourrage, en passant par les trapues et les allongées. Les carottes ont un petit cœur ligneux. Si celui-ci a la même couleur intense que la pulpe et la peau, c’est un signe d’excellente qualité. Les carottes fraîches ne doivent pas plier, mais casser. Les premières carottes de printemps contiennent davantage de glucides que celles d’automne et d’hiver. Il convient de ne pas garder les carottes avec des pommes, car cela leur donnerait un goût amer. La couleur des carottes varie du blanc au rouge orangé en passant par le jaune pâle. Plus leur couleur est intense, plus leur teneur en bêtacarotène – un pigment végétal jaune – est élevée.

Saison des carottes: toute l’année.

Valeurs nutritives: Carotte – Base de données suisses des valeurs nutritives

 

Le saviez-vous?

Les jeunes carottes contiennent jusqu’à 6% de glucides. Les variétés récoltées plus tard dans l’année en renferment moins. En plus du bêtacarotène, les carottes recèlent par rapport à d’autres légumes, passablement d’hydrates de carbone.

1 portion par jour est égale à:

deux carottes