Carotte

La carotte est un légume-racine. Son origine précise n’est pas connue. Sa forme sauvage pousse tant en Asie que dans le sud de l’Europe.

Il existe un grand nombre de variétés de carottes – des petites et rondes aux exemplaires géants pesant jusqu’à quatre kilos et utilisés comme fourrage, en passant par les trapues et les allongées. Les carottes ont un petit cœur ligneux. Si celui-ci a la même couleur intense que la pulpe et la peau, c’est un signe d’excellente qualité. Les carottes fraîches ne doivent pas plier, mais casser. Les premières carottes de printemps contiennent davantage de glucides que celles d’automne et d’hiver. Il convient de ne pas garder les carottes avec des pommes, car cela leur donnerait un goût amer. La couleur des carottes varie du blanc au rouge orangé en passant par le jaune pâle. Plus leur couleur est intense, plus leur teneur en bêta-carotène – un pigment végétal jaune – est élevée.

Saison des carottes: toute l’année.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
38 kcal protéines 0.8 g sodium 30 mg A 767 µg
158 KJ lipides 0.3 g potassium 300 mg bêtacarotène 7652 µg
  glucides 6.6 g calcium 30 mg B6 0.16 mg
  fibres alimentaires 2.6 g phosphore 25 mg C 7 mg
    magnésium 14 mg E 0.5 mg
       

Énergie: 38 kcal, 158 KJ

Nutriments: protéines 0.8 g, lipides 0.3 g, glucides 6.6 g, fibres alimentaires 2.6 g

Minéraux: sodium 30 mg, potassium 300 mg, calcium 30 mg, phosphore 25 mg, magnésium 14 mg

Vitamines: A 767 µg, bêtacarotène 7652 µg, B6 0.16 mg, C 7 mg, E 0.5 mg

Le saviez-vous?

Les jeunes carottes contiennent jusqu’à 6% de glucides. Les variétés récoltées plus tard dans l’année en renferment moins. En plus du bêta-carotène, les carottes recèlent beaucoup de potassium  et, par rapport à d’autres légumes, passablement d’hydrates de carbone.

1 portion par jour est égale à:

deux carottes