Céleri-rave

Le céleri-rave fait partie de la famille des légumes-racines. La grosse racine tubéreuse forme des tiges avec des feuilles qui sortent de terre. Le céleri doit son odeur typique à sa grande teneur en huiles essentielles.

Le céleri est un bon légume de garde qui se conserve facilement pendant une assez longue période. On enlève l’épaisse écorce rugueuse avant de le manger.
Le céleri peut être préparé cru en une salade goûteuse ou peut être ajouté dans une soupe, une potée, des sauces ou des salades cuites. Lorsqu’elle entre en contact avec de l’oxygène, la chair du céleri peut se colorer en gris-brun. On peut éviter cela en l’arrosant de jus de citron ou de vinaigre.
Le céleri-rave est particulièrement sain en raison de sa haute teneur en fer et en calcium. Il contient en outre de grandes quantités de vitamine E, de niacine, d’acide pantothénique et de vitamines B.

Saison : toute l’année, temps de récolte de juillet à novembre


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
28 kcal protéines 1,5 g sodium 100 mg C 8 mg
118 kJ lipides0,3 g potassium 321 mg 0 E,4 mg
  glucides 2,4 g calcium 43 mg folates 40 µg
  fibres alimentaires 5 g phosphore 63 mg niacine 0,8 mg
    magnésium 12 mg acide pantothénique0,5 mg
       

Énergie: 28 kcal, 118 kJ

Nutriments: protéines 1,5 g, lipides0,3 g, glucides 2,4 g, fibres alimentaires 5 g

Minéraux: sodium 100 mg, potassium 321 mg, calcium 43 mg, phosphore 63 mg, magnésium 12 mg

Vitamines: C 8 mg, 0 E,4 mg, folates 40 µg, niacine 0,8 mg, acide pantothénique0,5 mg

Le saviez-vous?

Les feuilles du céleri-rave sont une herbe aromatique délicate et peuvent être utilisées pour aromatiser des bouillons et des soupes.

1 portion par jour est égale à:

½ petit bulbe