Chicorée

La chicorée est un légume-feuille de la famille des chicoriacées. La chicorée-endive est proche parente de la trévise ou chicorée rouge, et le croisement avec celle-ci a donné l’endive rouge.

Jusqu’après la Seconde Guerre mondiale, les racines de chicorée grillées servaient de substitut ou de complément au café. Aujourd’hui, on en consomme les pousses (endives) en salade ou à l’étuvée. La culture des endives se fait en deux phases principales: la première en pleine terre et la seconde dans des serres. Le forçage dans l’obscurité empêche la formation de chlorophylle, de sorte que l’endive reste jaune pâle. La raison de ce procédé n’est pas esthétique: la chlorophylle serait accompagnée d’une quantité excessive de la substance amère que nous apprécions dans l’endive.

Saison des endives: d`octobre à mai.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
14 kcal protéines 1 g sodium 4 mg bêtacarotène 3530 µg
56 kJ lipides 0.2 g potassium 205 mg C 5 mg
  glucides 0.7 g calcium 20 mg B5 0.4 mg
  fibres alimentaires 2.5 g phosphore 25 mg B3 0.3 mg
    magnésium 10 mg E 0.1 mg
       

Énergie: 14 kcal, 56 kJ

Nutriments: protéines 1 g, lipides 0.2 g, glucides 0.7 g, fibres alimentaires 2.5 g

Minéraux: sodium 4 mg, potassium 205 mg, calcium 20 mg, phosphore 25 mg, magnésium 10 mg

Vitamines: bêtacarotène 3530 µg, C 5 mg, B5 0.4 mg, B3 0.3 mg, E 0.1 mg

Le saviez-vous?

La chicorée renferme toute une série de sels minéraux, ainsi que des substances amères favorisant la digestion.

1 portion par jour est égale à:

une chicorée