Chou de Bruxelles

Les rosettes du chou de Bruxelles sont des petits choux qui poussent autour de la tige, atteignant plus de 4 cm de diamètre dans certaines variétés. Leur couleur varie du vert clair au vert foncé, et peut même virer au rouge.

Le gel améliore le goût légèrement amer du chou de Bruxelles. C’est dans la région de Bruxelles que ce légume a été cultivé pour la première fois il y a plus d’une centaine d’années, d’où son nom et celui de Brussels sprouts en anglais. En allemand on les nomme Rosenkohl (chou-roses), allusion poétique à leur ressemblance avec un bouton de rose.

Saison des choux de Bruxelles: de septembre à décembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
43 kcal protéines 4 g sodium 9 mg B1 0.14 mg
180 kJ lipides 0.5 g potassium 411 mg B2 0.13 mg
  glucides 3.5 g calcium 31 mg B6 0.28 mg
  fibres alimentaires 4.3 g phosphore 77 mg C 110 mg
    magnésium 23 mg E 0.9 mg
       

Énergie: 43 kcal, 180 kJ

Nutriments: protéines 4 g, lipides 0.5 g, glucides 3.5 g, fibres alimentaires 4.3 g

Minéraux: sodium 9 mg, potassium 411 mg, calcium 31 mg, phosphore 77 mg, magnésium 23 mg

Vitamines: B1 0.14 mg, B2 0.13 mg, B6 0.28 mg, C 110 mg, E 0.9 mg

Le saviez-vous?

Ces choux miniatures sont très nourrissants. Ils contiennent notamment un mélange de thiamine et d’acide folique qui en font un légume idéal pour les personnes confrontées à des problèmes de concentration et de stress.

1 portion par jour est égale à:

acht bis zehn Röschen