Chou-fleur

Le chou-fleur est un légume-fleur. En Suisse on connaît surtout le chou-fleur blanc, cultivé dans notre pays depuis environ 500 ans.

S’il reste blanc, c’est qu’on le prive de lumière pour éviter la formation de chlorophylle – par sélection de variétés dont les feuilles protègent la tête contre le soleil. Autrefois, on les enveloppait. En Italie et en France, on apprécie également les choux-fleurs colorés; ils le sont d’autant plus qu’ils reçoivent davantage de lumière.

Saison des choux-fleurs: de mai à novembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
26 kcal protéines 2.4 g sodium 14 mg B6 0.2 mg
110 kJ lipides 0.3 g potassium 319 mg C 55 mg
  glucides 2.3 g calcium 20 mg E 0.2 mg
  fibres alimentaires 2.4 g phoshore 48 mg B3 0.6 mg
    magnésium 15 mg acide folique 83 µg
       

Énergie: 26 kcal, 110 kJ

Nutriments: protéines 2.4 g, lipides 0.3 g, glucides 2.3 g, fibres alimentaires 2.4 g

Minéraux: sodium 14 mg, potassium 319 mg, calcium 20 mg, phoshore 48 mg, magnésium 15 mg

Vitamines: B6 0.2 mg, C 55 mg, E 0.2 mg, B3 0.6 mg, acide folique 83 µg

Le saviez-vous?

Outre sa haute teneur en vitamine C et acide folique, le chou-fleur contient de nombreux sels minéraux utiles (potassium, phosphore).

1 portion par jour est égale à:

120g de chou-fleur