Chou frisé

Le chou frisé, appelé aussi chou de Milan ou chou de Savoie, appartient à la famille des brassicacées (crucifères). Originaire du nord du bassin méditerranéen, il est proche parent du chou blanc et du chou rouge.

Le chou frisé a des feuilles vertes et frisées, formant une pomme beaucoup moins compacte que celle du chou blanc. Même s’il se prête mal à être mangé cru, le chou frisé est utilisable de multiples manières en cuisine, ses feuilles étant plus tendres que celles de la plupart des autres espèces de choux.
Pendant les mois d’hiver, le chou frisé, grâce à sa teneur élevée en vitamines, contribue à renforcer le système immunitaire. Il contient notamment 49 mg de vitamine C pour 100 g, soit presque autant que les oranges.
Pauvre en calories, le chou frisé contient en outre de la provitamine A, de la vitamine B6 et E, des folates, du potassium, du calcium et du fer. Ses feuilles contiennent des fibres alimentaires qui stimulent la fonction intestinale. Il est particulièrement riche en substances végétales secondaires, dont certaines ont un effet antimicrobien et réducteur de cholestérol.
Il est particulièrement savoureux cuit à l’étuvée ou sous forme de soupe. On le consomme aussi volontiers en potée. Encore meilleur avec des épices, comme le cumin, les clous de girofle, la coriandre, la noix de muscade et l’aïl.

Saison du chou frisé: toute l’année.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
31 kcal protéines 2.8 g sodium 9 mg B1 0.06 mg
129 kJ lipides 0.3 g potassium 236 mg B2 0.06 mg
  glucides 2.9 g calcium 64 mg B6 0.16 mg
  fibres alimentaires 2.6 g phosphore 56 mg C 49 mg
    magnésium 12 mg E 2.5 mg
       

Énergie: 31 kcal, 129 kJ

Nutriments: protéines 2.8 g, lipides 0.3 g, glucides 2.9 g, fibres alimentaires 2.6 g

Minéraux: sodium 9 mg, potassium 236 mg, calcium 64 mg, phosphore 56 mg, magnésium 12 mg

Vitamines: B1 0.06 mg, B2 0.06 mg, B6 0.16 mg, C 49 mg, E 2.5 mg

Le saviez-vous?

Les valeurs nutritives du chou frisé sont comparables à celles du chou blanc. Sa teneur en acide folique est cependant trois fois plus élevée que celle du chou blanc, et sa teneur en glucosinolates  est la plus élevée de tous les choux.

1 portion par jour est égale à:

un quart de chou frisé