Chou-navet

Le chou-navet est une variété ancienne. On suppose qu’il résulte d’un croisement entre le chou-rave et la rave d’automne. Il résiste à des températures pouvant aller jusqu’à -10°C, et constitue ainsi un légume d’hiver typique.

La peau épaisse et rugueuse du tubercule a une couleur qui peut aller du vert-jaune au brun-rouge. Sa chair est blanche ou jaune. Les variétés à chair jaune sont destinées à la consommation humaine, celles à chair blanche à la consommation animale.

En période de disette, le chou-navet constituait une importante source de nourriture. Les gourmets ont depuis redécouvert ses qualités gustatives. Epluché et coupé en petits dés, le chou-navet peut être consommé cru en salade. Il peut également être cuit à l’étouffée durant 40 à 45 minutes. En sauce, il accompagne parfaitement vos viandes. Il se déguste également en soupe ou en potée. Le chou-navet est plus riche en hydrates de carbone que la plupart des autres légumes. Il contient aussi beaucoup de vitamine B6, qui contribue à renforcer le système nerveux et le système immunitaire.

Saison : Juillet à avril

Le saviez-vous?

Epluché, coupé en dés et non-blanchi, le chou-navet se conserve environ 6 mois au congélateur.

1 portion par jour est égale à:

½-1 chou-navet