Chou-rave

Contrairement aux choux pommés, dont on consomme les feuilles, ou au brocoli et au chou-fleur, dont on consomme les fleurs, le chou-rave constitue la partie inférieure, charnue et renflée, de la tige; c’est donc un légume-tige.

Le chou-rave est probablement originaire du nord de l’Europe. Issu d’un croisement entre le chou sauvage et le navet sauvage, il est très apprécié depuis le 16e siècle en Europe centrale et orientale. Son goût dépend beaucoup de la manière dont il est cultivé: un chou-rave de serre est plus doux et plus tendre qu’un chou-rave de pleine terre. Ce sont des huiles essentielles qui confèrent à ce légume sa saveur caractéristique, légèrement douceâtre.

Saison du chou-rave: de mars à novembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
27 kcal protéines 1.9 g sodium 20 mg B3 1.8 mg
113 kJ lipides 0.2 g potassium 322 mg B5 0.1 mg
  glucides 3.7 g calcium 64 mg B6 0.07 mg
  fibres alilmentaires 1.4 g phosphore 50 mg C 63 mg
    magnésium 43 mg E 0.4 mg
       

Énergie: 27 kcal, 113 kJ

Nutriments: protéines 1.9 g, lipides 0.2 g, glucides 3.7 g, fibres alilmentaires 1.4 g

Minéraux: sodium 20 mg, potassium 322 mg, calcium 64 mg, phosphore 50 mg, magnésium 43 mg

Vitamines: B3 1.8 mg, B5 0.1 mg, B6 0.07 mg, C 63 mg, E 0.4 mg

Le saviez-vous?

Le chou-rave est riche en potassium, magnésium  et vitamine C.

1 portion par jour est égale à:

un petit chou – rave