Chou vert / Chou kale

Le chou vert est un chou à feuilles, parfois aussi appelé chou kale, ou encore chou palmier. Très robuste, il supporte des températures pouvant aller jusqu’à -15°C, raison pour laquelle on le trouve facilement durant les mois d’hiver. 

Ses grandes feuilles allongées et frisées le rendent très volumineux. L’intensité du vert et l’aspect frisé du chou dépendent de sa variété. Les plus anciennes sont vert tendre, les plus récentes sont plutôt vert-foncé, voire vert-bleu. Le chou vert a une saveur épicée et amère. S’il a gelé, il devient plus doux et sucré. En comparaison avec d’autres types de légumes, il est riche en protéines et en fibres alimentaires. Si l’on ajoute à cela sa forte teneur en potassium, en calcium, en magnésium et en fer, on peut le considérer comme un super-légume.

Les jeunes feuilles fraîches peuvent être consommées en salade ou ajoutées à un smoothie. Pour la cuisson, en soupe ou en potée, il est conseillé d’enlever les tiges les plus dures. Une fois découpé, le chou vert se conserve environ une semaine au réfrigérateur.

Saison : de novembre à mars


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
37 kcal protéines 4,3 g sodium 42 mg Bêta-carotène 862 µg
155 kJ lipides 0,9 g potassium 490 mg B1 0,1 mg
  glucides 2,5 g calcium 212 mg B6 0,25 mg
  fibres alimentaires 4,2 g phosphore 87 mg C 105 mg
    magnésium 31 mg E 1,7 mg
       

Énergie: 37 kcal, 155 kJ

Nutriments: protéines 4,3 g, lipides 0,9 g, glucides 2,5 g, fibres alimentaires 4,2 g

Minéraux: sodium 42 mg, potassium 490 mg, calcium 212 mg, phosphore 87 mg, magnésium 31 mg

Vitamines: Bêta-carotène 862 µg, B1 0,1 mg, B6 0,25 mg, C 105 mg, E 1,7 mg

Le saviez-vous?

Une cuisson prolongée modifie sa couleur : de vert, le chou kale vire au brun.

1 portion par jour est égale à:

2 poignées