Concombre

D’un point de vue botanique, le concombre est un légume-fruit. Il existe deux théories sur l’origine du concombre: selon la première, il proviendrait du nord de l’Inde, plus précisément des versants sud de l’Himalaya, où il pousserait depuis environ 4000 ans déjà; la seconde situe son aire d’origine en Afrique tropicale, d’où il aurait été amené dans le bassin méditerranéen via l’Egypte.

Le concombre a une teneur en eau très élevée (96%). Il ne se conserve pas longtemps et est sensible au froid. Entreposé à moins de 12° C, il risque de se ramollir, de se couvrir de taches et de pourrir. Mieux vaut éviter également de conserver les concombres avec des fruits dégageant des éthyles comme les pommes et les kiwis. Lorsqu’un concombre a un goût amer, cela signifie qu’il contient de la cucurbitacine, une toxine naturelle – on s’abstiendra alors de le consommer.

Saison des concombres: d’avril à octobre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
14 kcal Protein 0.7 g Natrium 1 mg B3 0.2 mg
57 kJ lipides 0.1 g potassium 135 mg B6 0.04 mg
  glucides 2 g calcium 15 mg C 5 mg
  fibres alimentaires 0.8 g phosphore 18 mg E 0.09 mg
    magnésium 10 mg Bêtacarotène 222 µg
       

Énergie: 14 kcal, 57 kJ

Nutriments: Protein 0.7 g, lipides 0.1 g, glucides 2 g, fibres alimentaires 0.8 g

Minéraux: Natrium 1 mg, potassium 135 mg, calcium 15 mg, phosphore 18 mg, magnésium 10 mg

Vitamines: B3 0.2 mg, B6 0.04 mg, C 5 mg, E 0.09 mg, Bêtacarotène 222 µg

Le saviez-vous?

Le concombre est un légume très pauvre en calories et avec une teneur en nutriments relativement faible. Etant donné que le peu de substances intéressantes qu’il contient se trouve principalement dans la peau, on le consommera de préférence non pelé, mais bien lavé.

1 portion par jour est égale à:

un tiers-concombre