Courge

La courge, de couleur orange, est un légume typiquement automnal. Comme le concombre, la courgette ou le melon, elle fait partie de la famille des cucurbitacées.

La courge est originaire d’Amérique du Sud, d’où ses graines furent rapportées en Europe. Aujourd’hui, la courge est cultivée presque partout dans le monde, principalement en raison du fait qu’elle se conserve très longtemps sans réfrigération. Les modes de préparation de la courge sont aussi diverses que ses variétés. On peut la rôtir, la griller, la cuire à l’étuvée, la gratiner, la bouillir ou la conserver dans du vinaigre. Son arôme discret permet de l’utiliser comme condiment avec de puissants épices ou en dessert avec des fruits ou du sucre. De plus, les graines de nombreuses courges sont délicieuses, crues ou grillées. Il ne faut pas confondre la courge comestible avec la petite courge ornementale, qui renferme une substance toxique – la cucurbitacine – et qui, de ce fait, est amère et non comestible. Du reste, le concombre et la courgette ne devraient pas non plus être consommés si leur goût est amer.

Saison des courges: de settembre à février


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
21 kcal protéines 0.6 g sodium 1 mg A 0 mg
89 kJ lipides 0.1 g potassium 274 mg B1 --
  glucides 4.5 g calcium 18 mg B2 0.07 mg
  fibres alimentaires 1 g phosphore 20 mg C 5 mg
    magnésium 7 mg E 0.1 mg

Énergie: 21 kcal, 89 kJ

Nutriments: protéines 0.6 g, lipides 0.1 g, glucides 4.5 g, fibres alimentaires 1 g

Minéraux: sodium 1 mg, potassium 274 mg, calcium 18 mg, phosphore 20 mg, magnésium 7 mg, fer 0.4 mg

Vitamines: A 0 mg, B1 --, B2 0.07 mg, C 5 mg, E 0.1 mg

Le saviez-vous?

La courge est riche en bêta-carotène. Elle est constituée d’eau à presque 95%, et renferme du calcium, du potassium.

1 portion par jour est égale à:

120 g de courge