Endive

L’endive est une variété de chicorée obtenue par forçage. Elle n’est donc pas apparentée aux autres salades à feuilles, mais à la chicorée, même si cela n’apparaît pas forcément de prime abord.

Il s’agit d’un légume-feuille dont l’aire de distribution s’étend du bassin méditerranéen à l’Asie centrale. L’endive était déjà utilisée comme légume par les anciens Egyptiens. C’est au 13e siècle qu’elle commença d’être consommée chez nous en salade. Le jus laiteux présent dans ses feuilles, tout comme dans celles de la chicorée d’ailleurs, renferme une substance amère favorisant la digestion et stimulant l’appétit. En été, les endives fraîches proposées sur nos marchés proviennent de cultures indigènes de plein champ.

Saison des endivies: de juin à décembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
16 kcal protéines 1.8 g sodium 43 mg B2 0.12 mg
68 kJ lipides 0.2 g potassium 330 mg C 9 mg
  glucides 1.2 g calcium 54 mg E 1 mg
  fibres alimentaires 1.2 g phosphore 54 mg bêtacarotène 890 µg
    magnésium 10 mg acide folique 109 µg
       

Énergie: 16 kcal, 68 kJ

Nutriments: protéines 1.8 g, lipides 0.2 g, glucides 1.2 g, fibres alimentaires 1.2 g

Minéraux: sodium 43 mg, potassium 330 mg, calcium 54 mg, phosphore 54 mg, magnésium 10 mg

Vitamines: B2 0.12 mg, C 9 mg, E 1 mg, bêtacarotène 890 µg, acide folique 109 µg

Le saviez-vous?

L’endive fait partie des légumes-feuilles les plus riches en nutriments et contient beaucoup de potassium  et de bêta-carotène.

1 portion par jour est égale à:

une moitié d’endive