Épinards

L’épinard est un légume-feuille appartenant à la famille des chénopodiacées. On fait la distinction entre épinards de printemps, d’été, d’automne et d’hiver, selon la période de semis.

Les épinards de printemps et d’été ont des feuilles tendres qui peuvent se consommer crues, en salade. Les épinards d’automne et d’hiver se prêtent plutôt à être blanchis. On veillera à ne blanchir les épinards que deux minutes ou les étuver cinq minutes au maximum, car une cuisson prolongée détruit leurs précieux constituants. Les épinards font aujourd’hui partie des produits surgelés les plus appréciés. S’ils sont immédiatement transformés et surgelés après récolte, ils conservent la majeure partie de leurs vitamines. L’épinard ne renferme de loin pas autant de fer que ce que l’on a cru pendant longtemps en raison d’une erreur de calcul: le chimiste qui fit la première analyse de ce légume plaça en effet la virgule au mauvais endroit. Les épinards n’en restent pas moins une bonne source de vitamines et de sels minéraux, grâce leur teneur équilibrée en nutriments.

Saison des épinards: de mars à décembre.


Table nutritionnelle

par 100 g consommables
Énergie Nutriments Minéraux Vitamines
23 kcal protéines 2.7 g sodium 65 mg A 401 µg
95 kJ lipides 0.4 g potassium 529 mg bêtacarotène 4810 µg
  glucides 0.8 g calcium 104 mg B2 0.22 mg
  fibres alimentaires 2.6 g phosphore 52 mg C 40 mg
    magnésium 58 mg E 1.84 mg
       

Énergie: 23 kcal, 95 kJ

Nutriments: protéines 2.7 g, lipides 0.4 g, glucides 0.8 g, fibres alimentaires 2.6 g

Minéraux: sodium 65 mg, potassium 529 mg, calcium 104 mg, phosphore 52 mg, magnésium 58 mg

Vitamines: A 401 µg, bêtacarotène 4810 µg, B2 0.22 mg, C 40 mg, E 1.84 mg

Le saviez-vous?

Les épinards renferment des quantités importantes de potassium, calcium  et fer. Comme la bette, les épinards peuvent contenir des concentrations assez élevées de nitrates, que l’on peut toutefois diminuer en les blanchissant.

1 portion par jour est égale à:

120 g d’épinards