Épinards

L’épinard est un légume-feuille appartenant à la famille des chénopodiacées. On fait la distinction entre épinards de printemps, d’été, d’automne et d’hiver, selon la période de semis.

Les épinards de printemps et d’été ont des feuilles tendres qui peuvent se consommer crues, en salade. Les épinards d’automne et d’hiver se prêtent plutôt à être blanchis. On veillera à ne blanchir les épinards que deux minutes ou les étuver cinq minutes au maximum, car une cuisson prolongée détruit leurs précieux constituants. Les épinards font aujourd’hui partie des produits surgelés les plus appréciés. S’ils sont immédiatement transformés et surgelés après récolte, ils conservent la majeure partie de leurs vitamines. L’épinard ne renferme de loin pas autant de fer que ce que l’on a cru pendant longtemps en raison d’une erreur de calcul: le chimiste qui fit la première analyse de ce légume plaça en effet la virgule au mauvais endroit. Les épinards n’en restent pas moins une bonne source de vitamines et de sels minéraux, grâce leur teneur équilibrée en nutriments.

Saison des épinards: de mars à décembre.

Valeurs nutritives: Epinards – Base de données suisses des valeurs nutritives

 

Le saviez-vous?

Les épinards sont une source importante de potassium, d’acide folique, de vitamine C et de bêta-carotène. Tout comme les bettes, les épinards peuvent présenter une forte teneur en nitrate. Après les avoir réchauffés, il convient de réfrigérer les restes sans tarder et de les consommer rapidement.

1 portion par jour est égale à:

120 g d’épinards